Moccione : pour l’amour de la sauce bolognaise

Moccione : pour l’amour de la sauce bolognaise

Quand des anciens talents du Toqué! décident de joindre leurs forces et de fonder leur premier restaurant, ça crée un engouement immédiat et rend les réservations ardues. Ça vaut la peine de persévérer? Je vous confirme que le restaurant italien Moccione est plus qu’à la hauteur—bons jus, bonne bouffe, ambiance chaleureuse… et pas mauvais pour le portefeuille!

Le petit espace du Moccione accueille une vingtaine de convives, dont 6 chanceux qui seront aux premières loges grâce au comptoir-cuisine. Le décor est simple et charmant avec ses teintes de blanc, brun clair et vert pastel—on s’y sent en famille.

Sitôt assis, nous partageons une bouteille de « Foule plat », un cidre bio pomme & poire qui ne pétille pas comme son nom l’indique. Ce produit du Clos Saragnat, situé à Frelighsburg dans les Cantons-de-l’Est, s’apparente à un vin orange pour notre plus grand bonheur. Avec les huîtres Raspberry Point écaillées à la perfection, nos papilles ont droit à un petit moment de jouissance!

Moccione restaurant ialien Montreal
Huîtres + éperlans tempura

À manger, notre choix s’arrête sur deux entrées et deux plats de pâtes fraîches, mais je dois dire qu’on a franchement envie de tout essayer! S’ajoutent au menu ce soir-là les éperlans frits au tempura, accompagnés d’une salsa verde aux anchois et d’une mayonnaise à la citronnelle, sauce de poisson & algue. On a bien fait de se laisser tenter par ces petits poissons, ils se laissent manger aussi vite que des chips!

Pour la seconde entrée, nous dévorons sans gêne le carpaccio de boeuf, joliment surmonté de pleurotes, légumes marinés, parmigiano, et pain sec. Vinrent ensuite les pâtes : d’abord le spaghetti aux anchois, oignons caramélisés & citron, une spécialité de la Sicile. Puis, les maccheroni sauce bolognaise avec parmigiano, mon coup de coeur de la soirée et parmis les meilleures pâtes jamais mangées—j’ai même considéré en commander une deuxième portion tant elles goûtent le ciel!

La différence entre la sauce spaghetti et la sauce bolognaise? « L’amour », nous répond sans hésitation notre serveur, avant de s’éloigner de la table. Ici, on ne se prend pas au sérieux et c’est tant mieux.

En conclusion, je jalouse les résidents du quartier Villeray qui peuvent désormais se restaurer chez Moccione, un restaurant impeccable qui vaut le détour. On s’y revoit très bientôt!


MOCCIONE – 380 Villeray, Montréal.

Laissez un commentaire