La perfection au restaurant Clairon

La perfection au restaurant Clairon

Ça y est, j’ai eu mon premier coup de coeur de l’année 2019! Il s’appelle Clairon, et propose un menu composé de 10 superbes plats—chaque client en choisira 3, pour la modique somme de 50 $.

Situé à l’angle des rues Rachel et Rivard, l’espace du restaurant Clairon est fait sur le long, avec les banquettes d’un côté et la cuisine de l’autre. Le décor principalement blanc et noir donne un résultat intime et minimaliste.

La soirée débute en force puisque nous mettons la main sur une des rares bouteilles de Julep, un vin orange québécois extraordinaire. Maintenant que nous sommes désaltérés, nous faisons part de notre sélection à notre sympathique serveur; ce sera un total de six plats dont deux de légumes, un de la mer, et trois de viande / volaille.

Restaurant Clairon Montréal
Vin orange Julep

Le service débute avec le plat de courge en purée et en dés, surmontés d’un petit pain naan maison et de ricotta. On déguste également le bol de pâté chinois revisité, à savoir maïs, champignons, et chèvre sous une montagne de pommes de terre râpées et frites.

Restaurant Clairon Montréal
Courge + Maïs

Les deux prochains plats se démarquent de part leur délicatesse et texture. D’abord, la pieuvre est cuite lentement durant 5 heures, puis est déposée sur une purée de panais au syphon complètement folle, avec n’duja aux anchois maison et laitue Boston. Le gravlox, mot inventé signifiant gravlax de boeuf, se laissera trempé dans une aïoli carbonisée ou encore un jaune d’oeuf.

L’expérience se termine avec la cuisse de canard, chou rouge au vinaigre de cidre, peau de canard frite, et poires, ainsi que le cerf de Boileau et sa purée de céleri-rave, dont la présentation rappelle les hamburger steak que cuisinait ma grand-mère pour mon grand-père!

Pour conclure ce repas sans faute, quoi de mieux qu’un bon digestif : Calvados pour monsieur, Avril amaretto pour moi. Le restaurant Clairon est à découvrir au plus vite, pour son excellente cuisine, son ambiance chaleureuse, et son personnel attentionné et agréable. À très bientôt!


CLAIRON – 432 Rachel Est, Montréal.

Ouvert du mardi au samedi

Une réflexion sur “La perfection au restaurant Clairon

  1. Wow! Mel., quelle expérience culinaire ! Tu donnes vraiment le goût d’y aller , surtout pour goûter au vin orange Julep , que j’ai appris à aimer lors de notre voyage et le cerf de Boileau et céleri-rave (qui te fais penser au hamburger steak que je faisais pour ton Grand-Papa) ! xxxx

Laissez un commentaire