Les 15 meilleurs nouveaux restaurants de 2018

Les 15 meilleurs nouveaux restaurants de 2018

L’heure est aux bilans! L’année 2018 fût généreuse, créative et délicieuse, grâce aux chefs et restaurateurs qui continuent à nous faire cadeau de superbes nouveaux établissements gourmands.

Voici mon top 15 des meilleurs nouveaux restaurants de l’année 2018 :

1. Bistro Rosie

Ce charmant bistro de quartier, situé sur la rue Bélanger, est le plus récent projet de la pétillante Sophie Duchastel de Montrouge et de son mari, le chef Jérémy Daniel-Six. Ce dernier nous propose une cuisine à la fois française et asiatique, pour un résultat remarquable pour les yeux et les papilles. Fait intéressant à noter, ce restaurant n’accepte pas les pourboires!


2. Île Flottante

Autrefois nommé Les Deux Singes de Montarvie, celui qu’on appelle désormais Île Flottante est un restaurant gastronomique offrant un menu dégustation axé sur les légumes—une des tables les plus impressionnantes en ville.

Les plats sont complexes et bien équilibrés, et on les déguste dans une ambiance décontracte où l’on se sent chez soi. Chapeau également au service, nous avons été reçus comme des rois!


3. Elena

De loin celui que j’ai le plus visité en 2018, le restaurant Elena est la deuxième adresse de l’équipe derrière le Nora Gray. Avec son four à bois, le restaurant se spécialise dans les pizzas—mais il ne déçoit pas côté pâtes fraîches et autres mets italiens, sans parler de sa fabuleuse carte des vins.


4. Mon Lapin

À ses aises sur Notre-Dame Ouest depuis belle lurette, voici que la grande famille du Joe Beef se déplace vers le nord pour donner au quartier de la Petite-Italie un joli bar à vin : Mon Lapin. On y propose une belle collection de vins natures et des petits plats composés d’ingrédients des fermes d’ici, le tout dans une ambiance festive.


5. Un Po’ di Più

D’entrée de jeu, nous ne pouvons passer sous silence le décor à couper le souffle de ce caffe italien du Vieux-Port de Montréal, avec ses tons chauds et invitants. Un Po’ Di Più est le plus récent projet du groupe derrière le populaire Olive & Gourmando.

Vous y mangerez la meilleure salade de thon et le meilleur sous-marin de votre vie, c’est moi qui vous le dit! Bonus : une merveilleuse carte des vins, incluant plusieurs oranges disponibles au verre.


6. Pastel

Une fois de plus, Kabir Kapoor et Jason Morris, les génies derrière le restaurant Le Fantôme, nous prouvent leur savoir faire autant en salle que derrière les fourneaux.

Situé sur McGill dans le Vieux-Montréal, le Pastel propose un menu créatif et gastronomique mettant de l’avant les produits québécois et canadiens, dans un décor enchanteur.


7. Petit Mousso

Le Petit Mousso propose un menu à la carte, composé de plats originaux aux goûts à la fois délicats, recherchés et punchés. L’ambiance festive est propice aux découvertes et aux rencontres fortuites, garantissant une soirée mémorable.


8. Fieldstone

Situé dans un petit local tout simple, à deux pas du restaurant Maïs sur le boulevard St-Laurent, le Fieldstone est le projet du chef Chanthy Yen et d’Emiliano Rivera, ce dernier s’occupant avec brio de la salle.

Ensemble, ils nous offrent le meilleur d’eux-même sous forme de menu dégustation en 5, 8 ou 10 services, pour un heureux mélange de saveurs cambodgiennes, mexicaines, espagnoles et canadiennes.


9. Rita

L’une italienne et l’autre verdunoise, les deux Rita sont les grands-mamans des propriétaires du restaurant du même nom, nouvellement ouvert sur la rue Wellington à Verdun. Le restaurant Rita propose des pizzas cuites au four à bois, des pâtes fraîches maison, et autres spécialités italiennes, dans une ambiance sympathique et chaleureuse.


10. Monarque

Situé à deux pas du Square Victoria, le gigantissime espace du Monarque se divise en deux; le côté brasserie française est plus décontracte et abordable, alors que le côté salle à manger propose une menu plus travaillé.

On y mange de savoureux plats réconfortants faits à partir de produits locaux, tels que la bouillabaisse et la boulette de veau sur polenta. On apprécie également le service impeccable de toute l’équipe, qui nous fait sentir plus que bienvenues.


11. La Cabane d’à Côté

C’est à Mirabel que vous pourrez découvrir cette cabane à sucre nouveau genre, qui fait partie de la grande famille du Pied de Cochon. Ouverte à l’année longue, la cabane est entourée d’érables, bien entendu, mais aussi d’un joli verger. L’espace intérieur peut accueillir une quarantaine de convives, alors que la terrasse permet de doubler le nombre de couverts en été.


12. McKiernan Luncheonette

Grosse année pour le groupe Joe Beef, qui nous offre cette fois-ci un énorme espace où il est possible de luncher, en semaine seulement, pour un prix franchement abordable. On pourra également y organiser un événement privé pour quelque centaines de personnes, garantissant une bouffe sans faute.


13. Jiep Jiep

Sans aucun doute le brunch le plus flyé de l’année! D’inspiration coréenne, japonaise et chinoise, la cuisine du Jiep Jiep n’a pas fini de vous surprendre. Une superbe destination pour un repas hors de l’ordinaire, préparé avec grand soin. Et assurez-vous de repartir avec un pot de kimchi maison!


14. Hélicoptère

Ce sont trois alumni du Bouillon Bilk qui sont derrière ce nouveau venu du quartier Hochelaga, dans l’ancien local du restaurant La Tannerie. Le resto Helicoptère met de l’avant les plus beaux ingrédients du Québec, dans un style raffiné et à partager.


15. Pigor

Une autre délicieuse addition au quartier Verdun, le bistro Pigor propose une cuisine française dans un petit local convivial et chaleureux. Le menu se divise en deux sections; les « Pi », plats froids & tièdes, et les « Gor », à savoir les plats chauds. On apprécie également les cocktails maison, de même que les vins natures.


En terminant, je vous souhaite une excellente année 2019, et j’espère que certains restaurants de cet article figureront à votre liste de résolutions!

Laissez un commentaire