5 restaurants à essayer cet automne à Montréal.

5 restaurants à essayer cet automne à Montréal.

Ça y’est, l’automne est parmi nous. Synonyme de col roulé, chapeau de feutre et soupe à l’oignon, la saison des feuilles mortes apporte aussi son lot de soupers entre amis, alors qu’on recherche des restaurants réconfortants.

En voici 5 à découvrir dans les prochaines semaines :

1. Un Po’ Di Più

Adresse : 3 rue de la Commune Est, Montréal

D’entrée de jeu, nous ne pouvons passer sous silence le décor à couper le souffle de ce caffe italien du Vieux-Port de Montréal, avec ses tons chauds et invitants. Un Po’ Di Più est le plus récent projet du groupe derrière le populaire Olive & Gourmando.

Vous y mangerez la meilleure salade de thon et le meilleur sous-marin de votre vie, c’est moi qui vous le dit! Bonus : une merveilleuse carte des vins, incluant plusieurs oranges disponibles au verre.


2. Monarque

Adresse : 406 St-Jacques, Montréal

C’est en juin 2013 que je recevais le premier communiqué de presse annonçant l’ouverture du restaurant Monarque, à l’époque prévue en 2015. Il aura finalement fallu trois années supplémentaires au restaurateur Richard Bastien et son fils Chef Jérémie Bastien (tous deux du Leméac) pour que le restaurant prenne son envol.

Situé à deux pas du Square Victoria, le gigantissime espace du Monarque se divise en deux; le côté brasserie française est plus décontracte et abordable, alors que le côté salle à manger propose une menu plus travaillé.

On y mange de savoureux plats réconfortants faits à partir de produits locaux, tels que la bouillabaisse et la boulette de veau sur polenta. On apprécie également le service impeccable de toute l’équipe, qui nous fait sentir plus que bienvenues.


3. Alma

Adresse : 1231 Lajoie, Montréal

Nous voici à Barcelone, en plein coeur d’Outremont! Le restaurant Alma propose en effet une cuisine catalane, avec des plats traditionnels à partager comme le jambon ibérique, le pan con tomate avec anchois, et les piments shishitos. On retrouve également de beaux fruits de mer et des pâtes maison.

On apprécie la carte des vins 100% nature, mais on constate quelques bémols au niveau du service.


4. Ibericos

Adresse : 4475 St-Denis, Montréal

Restaurant Ibericos

Lui aussi espagnol, le restaurant Ibericos propose une formule tapas, sur la rue St-Denis dans le Plateau Mont-Royal. L’ambiance est chaleureuse et familiale, et on retrouve une grande salle privée pour les groupes au deuxième étage.

On y vient pour la charcuterie pata negra, les croquettes de jambon, et la paëlla aux fruits de mer et poulet. Bonus : le Ibéricos propose aussi une formule brunch à 20 $ les samedis et dimanches.


5. Chez L’Épicier

Adresse : 311 St-Paul Est, Montréal

Si vous êtes à la recherche d’une expérience un peu plus haut de gamme, la table du chef Laurent Godbout saura vous plaire. Bien établi dans le Vieux-Port de Montréal depuis presque deux décennies, le restaurant Chez L’Épicier s’est refait une beauté l’été dernier, et accueille désormais ses clients dans un décor plus chic et moderne.

On y retrouve des mets raffinés, comme le rouleau de daïkon au homard et yuzu, et des classiques revisités, comme le spaghetti de carottes, avec sauce bolognaise au canard et fromage Gré des Champs.


Que votre automne soit délicieux!

Laissez un commentaire