Meilleures adresses gourmandes de Pointe-St-Charles.

Meilleures adresses gourmandes de Pointe-St-Charles.

Après St-Henri et Verdun, il semblerait que la nouvelle destination tendance est à Pointe-St-Charles, ce quartier qui se trouve en face du Marché Atwater, de l’autre côté du Canal Lachine. Vous avez sans doute un ami qui vient d’y emménager dans un duplex transformé en maison moderne, mais saviez-vous qu’on y mange également très bien?

Voici les meilleurs spots gourmands à Pointe-St-Charles :

1. Knox

Avec sa jolie terrasse luxuriante, la taverne Knox continue de m’étonner à chaque visite. On y va pour boire des vins natures – ils ont même du vin orange en carton! – manger des huîtres, ou tout autre délicieux item de leur menu.

2. Clarke Café

Certains d’entre vous se rappelleront peut-être de la boulangerie Clarke dans le Mile-End, fermée depuis plusieurs années. Et bien voici que le commerce renaît des cendres, et ré-ouvre ses portes à deux pas du métro Charlevoix. Un endroit charmant (c’est sûr, c’est italien!) pour un café ou un sandwich.

3. Microbrasserie 4 Origines

La rue Centre accueille la plupart des restos et bars du coin, mais le plaisir ne s’arrête pas là. Rendez-vous sur St-Patrick pour goûter aux bières de cette nouvelle microbrasserie, qui vous permet même d’apporter ou de commander votre bouffe. Vous pourrez également jouer à des jeux de société, et profiter de la belle terrasse ensoleillée.

Microbrasserie 4 Origines

© facebook.com/micro4origines

4. Café Bloom

Sans doute le premier commerce de ce genre à choisir le quartier Pointe-St-Charles, le Bloom est un café de troisième vague qui propose également un menu savoureux et santé.

5. Miel

C’est le chef-vedette Hakim Chajar qui a mis la main sur le fonds de commerce du feu-Matante Quiche à l’été 2017. L’espace est convivial et accueillant, surtout la terrasse! Le menu du restaurant Miel change au gré des récoltes, et la carte des vins se compose de jus biologiques, dont plusieurs québécois.

6. Le Petit Sao

Pour son troisième établissement, le restaurant vietnamien a opté pour le quartier Pointe-St-Charles. La famille possède plus de 10 ans d’expérience en restauration, et ça se goûte! Nous avons adoré le Banh Mi, le bol de vermicelles au poulet, et le café vietnamien glacé.

7. Lecavalier Petrone

Les deux jeunes entrepreneures derrière Lecavalier Petrone confectionnent des chocolats de luxe à l’esthétisme sans pareil. Ces petits bijoux sucrés peints à la main sont le cadeau d’hôtesse parfait!

Chocolats Lecavalier Petrone

© facebook.com/Lecavalier-Petrone-1684328461838916/

8. Cacao 70

Situé dans le Nordelec, cet immense bâtiment qui abrite à la fois condos et bureaux, le Cacao 70 propose une grande variété de chocolats (barres, fondues, poudre, à boire, crème glacée). Cette succursale est également la fabrique du Cacao 70, vous permettant d’observer la transformation des fèves en chocolat!

9. Cantina

Ce petit café mexicain propose de décadents burritos et autres spécialités comme les quesadillas, tacos, enchiladas et sopas.

Café Cantina

© cafecantina.ca


Travaillant moi-même à Pointe-St-Charles, je me réjouis de constater l’évolution de ce quartier. Gageons que cet article sera souvent mis à jour, au gré des ouvertures prochaines!

Laissez un commentaire