La cuisine inventive et soignée du Petit Mousso.

La cuisine inventive et soignée du Petit Mousso.

Le Petit Mousso propose un menu à la carte, composé de plats originaux aux goûts à la fois délicats, recherchés et punchés. L’ambiance festive est propice aux découvertes et aux rencontres fortuites, garantissant une soirée mémorable.

Si vous avez déjà eu le bonheur de déguster le menu fixe en 9 services du restaurant Le Mousso, vous ne serez pas dépaysé, puisque Le Petit Mousso se trouve désormais dans son local. Son grand frère a quant à lui déménagé dans l’espace juste à côté, où se trouvait jadis La Réserve du Comptoir.

Autour de nous, les murs et le plafond sont blancs et gris pâles, un contraste intéressant avec le magnifique tableau coloré rétro-éclairé fait par le grand-père d’Antonin Mousseau-Rivard, le chef-propriétaire. Auparavant une boutique d’antiquité, l’équipe a défoncé le plancher afin d’installer la cuisine au sous-sol et de permettre à la salle d’avoir une vue aérienne sur la brigade.

Le Petit Mousso restaurant Montréal

Jambon, crevettes

Le Petit Mousso peut accueillir une soixantaine de personnes, dont huit au bar (devinez où nous étions!). Fait intéressant, la moitié des places ne peuvent pas être réservées d’avance, afin d’assurer une certaine flexibilité pour les walk-in.

Confortablement assises au comptoir-bar avec un verre de bulles à la main, nous faisons la connaissance de Michelle et Vincent, nos sympathiques voisins de comptoir. La carte du Petit Mousso valorise les vins natures, dont certains du Québec et de l’Ontario. À manger, on retrouve sur la carte 13 plats salés et 3 sucrés, entre 13$ et 18$.

Arrive alors la fameuse assiette de jambon au koji, une fermentation à base de sarrasin, ainsi que quelques piments habanero doux marinés et des tranches de pain au levain maison. Présentées de manière circulaire, les crevettes nordiques sont déposées sur de fines tranches de navet, le tout dans un bouillon froid de tomates ancestrales fermentées et huile d’olive.

On continue avec un bol rempli de rondelles de concombre et ses belles fleurs jaunes, dans un kombucha lui aussi au concombre, sous lesquelles se trouve du fromage de chèvre et des graines de tournesol. Le crudo de doré baigne dans une marinade au jus de palourde réduit assaisonné au kombu et oignon fermenté, jus d’argousier clarifié, et huile d’oignons verts. Il est décoré de micro dés de céleri chinois et pomme, fleurs de ciboulette et tagettes.

La mousse de foie de volaille est sublime, avec les petites baies de sureau, noix de noyer noir caramélisées et oxalis rouge sur le dessus. Le maquereau est quant à lui caché sous une montagne de laitue fermentée et fraîche, raifort, câpres de sureau, servi avec une vinaigrette crème, oignons et marinade de piments doux.

Le Petit Mousso restaurant Montréal

Pdt, fromage

Les petites sphères de pommes de terre croustillantes sont farcies de fromage, puis recouvertes de truffe fraîche finement râpée. On déguste également le fromage Le Frère Chasseur rasé et dés de gelée aux bleuets.

En dessert, nos voisins nous invitent à goûter à leur pomme entière en croûte de cassonade pour deux personnes, avec un crumble à la cassonade, du sorbet aux pommes et herbes fraiches (thym, estragon, aneth) et de la poudre d’herbes.

Le Petit Mousso restaurant Montréal

Pomme en croûte de cassonade

En conclusion, notre expérience au restaurant Le Petit Mousso fût des plus agréables. J’irais même jusqu’à la qualifier de magique, puisqu’il est très rare de connecter avec de parfais inconnus, allant même jusqu’à partager nos (délicieuses) assiettes!


LE PETIT MOUSSO – 1023 Ontario Est, MTL.

Laissez un commentaire