Le restaurant gastronomique Île Flottante, un incontournable de l’île de Montréal.

Le restaurant gastronomique Île Flottante, un incontournable de l’île de Montréal.

Autrefois nommé Les Deux Singes de Montarvie, celui qu’on appelle désormais Île Flottante est un restaurant gastronomique offrant un menu dégustation axé sur les légumes—une des tables les plus impressionnantes en ville!

Confession

Je l’avoue, je suis coupable de m’être moquée du restaurant Les Deux Singes de Montarvie, comme beaucoup de mes collègues foodies. À l’époque numéro 1 sur TripAdvisor, c’était le restaurant où l’on ne connaissait personne qui y avait mangé. J’allais bientôt découvrir que cette première place était largement méritée.

La petite histoire

Nada Abou Younes et Sean Murray Smith ont repris le restaurant Les Deux Singes de Montarvie en 2011. À l’époque simplement associés, ils sont aujourd’hui mari et femme. Lorsque le local adjacent s’est libéré en 2017, le couple en a profité pour agrandir et rebaptiser le restaurant, cette fois-ci à leur image. Bienvenue à l’Île Flottante.

Le plancher en bois d’érable contraste avec les murs bleus-presque-noirs sur lesquels sont accrochées plusieurs photos de l’Expo 67 où le père du chef a travaillé, marquant par le fait même sa jeunesse.

De grandes baies vitrées font office de façade, alors que la cuisine est entièrement fenêtrée elle aussi. On peut ainsi observer la brigade façonner le menu haut de gamme en 3, 5 ou 7 services, qui changera environ aux deux mois.

À table!

En extra du menu 5 services, on a droit à un gâteau aux carottes salé en amuse-bouche. Orné de glace à la crème fraîche et d’un bâtonnet de fromage de chèvre enrobé de cendre de poireaux, il est accompagné d’une déclinaison de carotte—crue, en chips, en purée. Disons que ça débute en force!

Pour la première entrée, on prend plaisir à mordre dans de dodus champignons King Oyster saisis sur le grill. Ils sont servis avec une farce aux champignons, une purée de topinambours, une réduction de légumes et un gel à la canneberge.

Le crudo de pétoncles n’est pas sans nous rappeler un aguachile, cette version mexicaine du ceviche. Les mollusques sont accompagnés de chou-fleur, concombre, pomme verte, fruit du dragon, pâte à frire croustillante à la bière, et caviar, le tout dans un jus à la pomme, concombre et jalapeño. Une longue liste d’ingrédients qui donne un résultat en bouche spectaculaire.

Pour le troisième service, on déguste un « spaghetti » de poireau dans une sauce beurre et citron, avec une mousse de gruyère, du fromage Louis d’or, du caviar de saumon et une émulsion d’aneth.

Pour le plat de résistance, nous avons le choix entre une viande ou des pâtes végétariennes. Le magret de canard est servi avec salsifis braisé, fenouil, figue pochée, gelée figue et cognac, oignon perlé rôti et un jus de café et beurre noisette.

De leur côté, les spaghetti maison baignent dans une crème de légumes et une sauce aux champignons, avec quelques champignons marinés dans l’huile de truffe et une mousse de pecorino.

Le dernier service consiste à un gâteau financier à l’orange, avec dulce de leche, sorbet aux agrumes et une mousse au baies d’argousier. Un dessert punché comme on les aime.

Le mot de la faim

Vous l’aurez deviné à la lecture de cet article; l’équipe de l’Île Flottante met le paquet pour livrer un menu haut en saveurs et en textures, pour un prix raisonnable. Les plats sont complexes et bien équilibrés, et on les déguste dans une ambiance décontracte où l’on se sent chez soi. Chapeau également au service, nous avons été reçus comme des rois!


ÎLE FLOTTANTE – 174 St-Viateur Ouest, MTL.

Une réflexion sur “Le restaurant gastronomique Île Flottante, un incontournable de l’île de Montréal.

Laissez un commentaire