Le Valois, bistro français à Hochelaga.

Le Valois, bistro français à Hochelaga.

On peut dire que Le Valois est visionnaire, le restaurant ayant ouvert ses portes dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve il y a déjà 10 ans. C’est dans le cadre de Montréal en Lumière, en février dernier, que j’ai enfin pu essayer sa cuisine française.

Bistro Le Valois Montréal

© facebook.com/BistroLeValois/

L’espace est magnifique, avec ses vitraux colorés, ses murs de bois et ses banquettes de couleur brun chocolat. Tranquillement posés au bar, notre expérience en quatre services débute par la soupe VGE, un classique du chef Paul Bocuse. La soupe aux légumes et truffes noires est cachée sous une croûte feuilletée qu’on s’amuse à briser.

En entrée, j’opte pour le tian de légumes sur un sablé au thym, fines herbes fraîches, mousse de fromage de chèvre, anchois marinés et olives de Nyons (mes favorites!). Pour monsieur, ce sera plutôt la salade quercynoise, à savoir laitue frisée, bacon de sanglier, magret de canard, foie gras, oeuf de caille et pickles de raisins. Ces deux entrées sont savoureuses, le repas démarre en force!

Pour les plats principaux, on partage un bol de palourdes, calmars et crevettes grillées au piment d’Espelette dans une piperade (sauce piments et tomates), de même que le poulet de Cornouaille servi avec morilles et bouchées de pommes de terre dauphine. Ce second service est bien, mais pas aussi mémorable que les entrées.

En dessert, nous avons droit à deux classiques français: les crêpes Suzette et la religieuse. Les fines crêpes sont flambées au Grand Marnier, dans une sauce sucre caramélisé et beurre, avec zeste d’orange. La religieuse est une pâtisserie à base de pâte à choux, ici fourrée à la framboise avec fondant à la pistache et quelques framboises fraîches. Un délice!

Je suis également très heureuse de retrouver les tisanes biologiques de la Tisanerie Mandala, un commerce qui a également pignon sur rue dans HoMa et qui fabrique de magnifiques mélanges.

Bref, Le Valois est un sympathique bistro de quartier, qui propose une cuisine française traditionnelle et savoureuse dans une ambiance décontractée.


LE VALOIS – 25 Place Simon Valois, MTL.

Veuillez noter que j’ai été invitée par le Valois à titre de média, sans obligation de publier.

Laissez un commentaire