Le bar à vin Mon Lapin, dans le quartier Petite-Italie.

Le bar à vin Mon Lapin, dans le quartier Petite-Italie.

À ses aises sur Notre-Dame Ouest depuis belle lurette, voici que la grande famille du Joe Beef se déplace vers le nord pour donner au quartier de la Petite-Italie un joli bar à vin : Mon Lapin. On y propose une belle collection de vins natures et des petits plats composés d’ingrédients des fermes d’ici, le tout dans une ambiance festive.

Comptant plus ou moins 30 places dont plusieurs banquettes, Mon Lapin est le nouveau projet du power couple composé de Marc-Olivier Frappier et Vanya Filipovic (entre autres). Marco cuisine, alors que Vanya s’occupe des vins. C’est d’ailleurs un vigneron du Jura qui a inspiré le nom du restaurant, lui qui appelle affectueusement tout le monde « mon lapin ». Le petit animal se retrouve un peu partout dans la salle, en bibelot comme en peinture.

Bar à vin Mon Lapin Joe Beef

À table

Occupant deux des cinq tabourets du comptoir-bar, notre soirée démarre tranquillement avec l’hydromel pétillant de Desrochers, dans les Hautes-Laurentides. On grignote un peu de pain brioché chaud aux topinambours, accompagné d’une mousse de foie et de fines tranches de topinambours fermentés. Tranché ultra mince comme un jambon serrano, le jambon de porcelet fond en bouche—difficile de s’arrêter!

Caché sous une fine couche de salami maison au fenouil se trouvent quelques bourgots, accompagnés de fenouil cru mariné et d’un jus au fenouil. La combinaison est gagnante, un plat qui fait plaisir.

La prochaine assiette est visuellement surprenante, puisque les calmars et champignons baignent dans une sauce à l’encre de seiche. Avec un verre de rosé bien foncé du vignoble ontarien Pearl Morissette, on est en business!

Déjà étiqueté plat signature du Mon Lapin, la salade rose est composée de radicchio, baies de surreau et foie gras rasé, pour un équilibre en bouche parfait. Le repas se termine sur une note salée, avec le carbonara à l’anguille fumée. Chapeau pour la cuisson parfaite des pâtes.Bar à vin Mon Lapin Joe Beef

En dessert, on se laisse charmer par l’esthétique gâteau au sarrasin, qui aurait été meilleur accompagné d’un thé. Nous avons plus de plaisir avec la meringue et ses petits bleuets compotés!

Le mot de la faim

On pouvait prédire le succès du bar à vin Mon Lapin avant même son ouverture, et il ne déçoit pas. Le groupe Joe Beef nous démontre une fois de plus qu’ils sont les rois de l’hospitalité, peu importe le quartier.


MON LAPIN – 150 St-Zotique Est, MTL.

Laissez un commentaire