Le menu haut en saveurs du restaurant Fieldstone.

Le menu haut en saveurs du restaurant Fieldstone.

Le restaurant Fieldstone propose un menu dégustation en 5, 8 ou 10 services, faits à partir d’ingrédients des fermes locales du Québec et de certains produits exotiques.

Situé dans un petit local tout simple, à deux pas du restaurant Maïs sur le boulevard St-Laurent, le Fieldstone est le projet du chef Chanthy Yen et d’Emiliano Rivera, ce dernier s’occupant avec brio de la salle. Ensemble, ils nous offrent le meilleur d’eux-même, pour un heureux mélange de saveurs cambodgiennes, mexicaines, espagnoles et canadiennes.

Leur menu dégustation est disponible en trois formules, et chaque convive choisit le nombre de plats qui lui convient—5 services à 54 $, 8 services à 69 $, et 10 services à 75 $. Pour nous, ce sera la plus petite formule. Cette dernière est bonifiée de pain maison, d’un hors-d’oeuvre et d’un palate cleanser.

Que la dégustation commence!

L’amuse-bouche est particulièrement impressionnant, car le dumpling est farci de kimchi et nopal (catcus mexicain). C’est bien la première fois que je mange du cactus au Québec!

Pour le premier service officiel, on a droit à des poires et radis crus, sur lequel est râpé du fromage Oka. Du millet rôti donne du craquant au plat, et la vinaigrette au sumac (vinaigrier) & tamarin apporte un bon petit kick. Fruit sucré et acide, le tamarin est originaire de l’Afrique de l’Est et est très utilisé dans la cuisine indienne, d’Asie du Sud-Est et mexicaine. Fait divers, c’est aussi un ingrédient important de la fameuse sauce Worcestershire!

Restaurant Fieldstone Montréal

Poire et radis

Pour le second service, ma compagne choisit l’esturgeon fumé au bois de cerisier, sur une purée de chou-fleur & poulet, et accompagné de rubans de fenouil. Ce sera pour moi le pétoncle cru, assis entre une purée de citrouille et une autre de fenouil, entouré d’une huile d’annatto. Ce fruit rouge-orange, aussi appelé roucou, est souvent utilisé comme colorant alimentaire, ou encore pour sa saveur légèrement poivrée, sucrée et qui rappelle les noix.

Restaurant Fieldstone Montréal

Pétoncle

Le troisième plat est un canard braisé au café et au poivre du Sichuan, sur une sauce à l’argousier. L’épaule de porc nous arrive en quatrième plat, servie avec une sauce au chocolat épicé & champignons shiitake, et du lichen des rennes. Dans les deux cas, la viande est tendre, juteuse et savoureuse.

Notre expérience gastronomique se termine par le fameux dessert Fieldstone. On y retrouve d’abord une crème glacée au foie gras & caroube. Poussant principalement en Espagne et au Maroc, ce fruit, de la même famille que le tamarin, est souvent utilisé pour remplacer le cacao. Sur la glace qui fond à vue d’oeil sont déposées de fines tuiles de meringue au charbon, puis le dessert est décoré de bleuets et corail à sucre.

Restaurant Fieldstone Montréal

Dessert Le Fieldstone

Le mot de la faim

Nous nous sommes régalées lors de notre visite au restaurant Fieldstone, une charmante adresse gastronomique qui apporte un vent de fraîcheur au quartier. Nous souhaitons à Chanthy et Emiliano tout le succès qu’ils méritent!


FIELDSTONE – 5427 St-Laurent, MTL.

Laissez un commentaire