Mes restos préférés de Montréal en 2017.

Mes restos préférés de Montréal en 2017.

Chaque année entraîne son lot de découvertes culinaires, et 2017 ne nous a pas laissé tomber! C’est l’heure du bilan, alors voici mes meilleurs repas de 2017, présentant à la fois des nouvelles tables et des classiques:

1. Marconi

Il a mis la barre si haute en janvier dernier qu’aucune autre expérience n’a su déclasser le Marconi. On y va pour apprécier les petits plats hauts en saveur du chef Mehdi, les cocktails de Molly et l’ambiance sans faute que le couple a su créer dans le quartier Mile-Ex.


2. Hopkins

Si elle a débuté en force, mon année s’est également terminée en beauté avec une visite au restaurant Hopkins, à NDG. Bien que le menu mette en vedette le canard—dont la cuisse confite est présentée en divins ravioli, et le magret fumé et en fines tranches avec une décadente crème brûlée de moelle—on y a aussi mangé la meilleure salade de l’année, composée de fromage halloumi, betterave, fenouil, mache, radis et j’en passe.


3. Réservoir

Après s’être vu forcés de fermer le populaire restaurant Hôtel Herman, le talentueux chef Marc-Alexandre Mercier et son équipe se retrouvent depuis mars dernier aux côtés du brasseur Michel Zabistky, à la microbrasserie Le Réservoir. Nous avons été renversés par le jouissif gâteau aux carottes avec son dégoulinant glaçage et les baies d’argousier. Le Réservoir est désormais au sommet de ma liste des meilleurs brunchs en ville.


4. Perles et Paddock

Installé dans un ancien garage non loin des écuries urbaines de Griffintown, le restaurant Perles et Paddock propose une fine cuisine faite à partir d’ingrédients locaux, de même qu’une grande sélection de bières québécoises, dans un décor à couper le souffle.


5. Parasol

Accessible par la ruelle située entre le boulevard St-Laurent et la rue St-Dominique, ou encore en traversant le restaurant de tacos Maïs, le Parasol propose une cuisine au barbecue et une belle liste de vins biologiques ou natures. Il vous faudra attendre à l’été prochain pour le découvrir, car il s’agit d’un restaurant éphémère (pop-up).


6. Larry’s

Le restaurant Larry’s symbolise ce que le Mile-End a de mieux à offrir : un espace intime décoré avec goût, toujours rempli de belles personnes, offrant une cuisine multi-culturelle.


7. Jun i

Cela fait plus d’une décennie que le chef Junichi Ikematsu régale les Montréalais de ses sashimis, nigiris, makis et autres spécialités japonaises au restaurant auquel il a donné son nom : le Jun i, sur l’avenue Laurier Ouest. Pour ceux qui, comme moi, sont en retard et n’ont pas encore essayé cette adresse, mettez-la au top de vos résolutions 2018, vous ne serez pas déçu!


8. Darling

À la fois café et bar, le Darling peut accueillir près de 200 personnes dans son décor de fête foraine. Il propose une belle sélection de bières et de cidres artisanaux du Québec ou d’ailleurs.


9. Melbourne

Pour un brunch coloré et unique, c’est au Melbourne qu’il vous faut aller. Prenez un latte au curcuma ou le fameux latte Lucky Charms pour commencer, puis choisissez parmi les plats tous plus généreux et originaux les uns que les autres.


10. 3734

Devenu populaire grâce à son poulet Piri Piri, le bistro 3734 démontre sa capacité à offrir des plats raffinés et créatifs d’inspiration portugaise, à St-Henri.


11. La Selva

La Selva sert une cuisine mexicaine à la fois authentique et originale, dans une ambiance sans prétention et à très bon prix. L’endroit parfait pour un groupe d’amis à la recherche d’un bon restaurant apportez-votre-vin!


12. Miel

Lunch restaurant Miel

Poisson du jour

C’est le chef-vedette Hakim Chajar qui a mis la main sur le fonds de commerce du feu-Matante Quiche, dans le quartier Pointe-St-Charles. Son menu change au gré des récoltes, et la carte des vins se compose de jus biologiques, dont plusieurs québécois.


13. Café de la Troisième

Les propriétaires du café Station W se sont récemment associés avec la Librairie de Verdun, afin d’y annexer un petit café utilisant les grains du torréfacteur torontois De Mello Palheta. À mon goût à moi, c’est de loin le meilleur latte en ville.


Bonne année à tous, je vous souhaite de vivre de mémorables expériences culinaires avec vos proches!

6 réflexions sur “Mes restos préférés de Montréal en 2017.

Laissez un commentaire