À la découverte du restaurant Les Cavistes, durant MTLàTable.

À la découverte du restaurant Les Cavistes, durant MTLàTable.

Ce qui me plait du festival MTLàTable, c’est qu’il est le prétexte parfait pour visiter des adresses qui sont sur ma liste de restaurants à essayer depuis trop longtemps. Nous avons ainsi traversé la ville pour nous rendre à Ahunstic, afin de découvrir la cuisine de style bistro et les vins d’importation privée du restaurant Les Cavistes.

Restaurant Les Cavistes

© facebook.com/LesCavistesFleuryouest/

Il était à peu près temps que j’y mette les pieds, puisque Les Cavistes fêteront leur 5e anniversaire le 6 décembre prochain. S’il y avait à l’époque une seconde adresse sur St-Denis, c’est aujourd’hui sur la rue Fleury Ouest que l’on peut étancher notre soif de vins conventionnels et droits.

Ici, on ne fait pas vraiment dans le vin nature ou orange, mais on prône tout de même une agriculture raisonnée et surtout, des vins qui goûtent bons. Les Cavistes proposent même des ateliers de dégustation, pour les curieux et les passionnés.

Du 2 au 16 novembre, dans le cadre de l’événement MTLàTable, on retrouve une table d’hôte à 41 $, à laquelle il est possible d’ajouter l’accord mets et vins pour 30 $.

Pour le premier service, j’opte pour le ceviche d’espadon, dans un bouillon de tomatilles au basilic, sous une petite montagne de pommes allumettes de céleri-rave. Bien que la coupe du poisson soit celle du tiradito et non pas du ceviche, on se délecte du goût tomaté et de la chair « viandeuse » du poisson.

Le prosciutto de canard aux bleuets est bien assaisonné et bien accompagné, un plat simple et satisfaisant.

Restaurant Les Cavistes

Ceviche d’espadon

Restaurant Les Cavistes

Proscuitto de canard

En deuxième service, les 3 pétoncles sont poêlées juste comme il faut, et reposent sur une salade de lentilles aux herbes. On aime aussi les cavatelli maison aux champignons, qui ont un bon goût citronné.

En dessert, le flan à une bonne consistence et on est content de retrouver de belles cerises de terre, mais le crumble aux biscuits en pain d’épices goûte un peu trop le clou de girofle. Les beignets à la ricotta sont un plat classique de la maison nous dit-on (avec raison!), qu’on trempera plus d’une fois dans le caramel à la bière.

Le mot de la faim

Nous avons passé une très belle soirée au comptoir-bar du restaurant Les Cavistes, à bien boire et bien mangé. Le service fût impeccable, et l’ambiance vraiment agréable. Vous avez jusqu’au 16 novembre pour profiter de la table d’hôte à prix d’amis, et ce dans 175 restaurants montréalais.

Réservez vos tables >


LES CAVISTES – 196 Fleury Ouest, MTL.

Veuillez noter que nous avons été invités par MTLàTable, sans obligation de publier. Les opinions sont les miennes.

Laissez un commentaire