Un souper gastronomique SAISONS à la Biosphère.

Un souper gastronomique SAISONS à la Biosphère.

SAISONS est une série de soupers exclusifs ayant lieu dans des endroits inusités, par des chefs montréalais mettant en vedette nos produits du terroir. Pour souligner l’arrivée imminente du festival MTLàTable, nous avons été conviés à la Biosphère pour déguster le menu 6 services du chef Marc-André Royal.

SAISONS souper MTLàTable Biosphère

© Alison Slattery Photography

Un lieu unique

Une vingtaine de personnes prennent ainsi place autour d’une longue table blanche, au 5e étage de l’iconique Biosphère sur l’île Ste-Hélène. L’impression dôme en acier illuminé tantôt orange, tantôt mauve, crée une atmosphère des plus envoutantes. Symbole de l’Expo 67, la Biosphère est un véritable chef d’oeuvre architectural et c’est un privilège de pouvoir y partager un bon repas.

Le souper SAISONS

Chef-propriétaire des restaurants St-Urbain et La Bête à Pain, Marc-André Royal a concocté pour l’occasion un menu 6 services, où les poissons, les viandes et les légumes d’ici sont à l’honneur. Et ça débute en force avec une huître Trésor du large garnie d’une mignonette aux tomates fumées.

SAISONS souper MTLàTable Biosphère

© Alison Slattery Photography

Les services s’enchaînent mais ne se ressemblent pas : on aura tantôt droit à du thon albacore, tantôt à une joue de veau. C’est le crabe des neiges dans sa sauce au babeurre qui sort du lot à mes yeux, un plat à la fois délicat, frais et cochon!

Quel privilège que de déguster ces délicieux produits de luxe, provenant de notre terroir. Toujours dans la thématique « Québec », on boit des vins de chez nous, qui sont également disponibles à la SAQ, tels que les bulles du Versant Blanc ou encore la Cuvée Charlotte de Léon Courville du Domaine Les Brome.

SAISONS souper MTLàTable Biosphère

© Alison Slattery Photography

Les rencontres

Ce que j’aime le plus de ce type d’événement gastronomique, ce sont les gens qui sont assis à la même table que moi. Il n’y a rien comme une bonne bouffe pour découvrir de nouvelles personnes, avec qui on partagera des fous rires comme des confidences.


À propos de MTLàTable

Initiative de Tourisme Montréal, MTLàTable est une célébration de la gastronomie montréalaise. Du 2 au 16 novembre, 175 restaurants proposent un menu table d’hôte à bon prix (21 $, 31 $ ou 41 $). Profitez-en pour revisiter les classiques de notre belle ville ou encore pour découvrir les petits nouveaux!

Voir les restaurants >

Laissez un commentaire