Mes 5 adresses gourmandes favorites de #VerdunLuv.

Mes 5 adresses gourmandes favorites de #VerdunLuv.

J’avais certains préjugés envers Verdun avant d’y mettre les pieds, mais y habitant depuis plus d’un an, ma perception a grandement évolué, principalement grâce aux sympathiques restaurants et cafés qui s’y trouvent. Je vous présente donc mes adresses chouchous du quartier Verdun, aka #VerdunLuv.

1. Station W

Adresse : 3852 rue Wellington

Si vous aimez les jus verts et les grilled cheese – essayez celui au cheddar & kimchi – vous êtes au bon endroit. Repaire des étudiants, ce sympathique café a ouvert ses portes à l’automne 2013, avant même que le Café St-Henri ne vienne s’installer à quelques coins de rue.

Les samedis et dimanches, vous pouvez profiter d’un brunch original et très abordable. Au menu, on retrouve une chakchouka avec oeuf poché, un scone au thym recouvert de pulled pork et salade de chou, ou encore un espèce d’oeuf bénédictine où la sauce hollandaise est remplacée par une sauce au cari et le muffin anglais par un beignet au citron. Notre plat coup de coeur est la gaufre aux tomates séchées, servie avec une chantilly au parmesan et des chips de prosciutto.

© Melissa Giguère

Café de la Troisième

Adresse : 4750 rue Wellington

Les propriétaires se sont récemment associés avec la Librairie de Verdun, afin d’y annexer un petit café. Vous pouvez ainsi bouquiner, magasiner des produits pour la cuisine et la maison à la Boutique Réunion, puis lire un ou deux chapitres de votre nouveau roman tout en dégustant le café de De Mello Palheta, un torréfacteur torontois. À mon goût à moi, c’est de loin le meilleur latte en ville.

2. Bagel St-Lo

Adresse : 5411 rue de Verdun

Ils font leurs propres bagels à chaque jour avec amour, et croyez-moi c’est une solide compétition aux Bagels St-Viateur et Fairmount! Le creton et la confiture de fraises sont aussi faits maison, un trio gagnant. C’est toutefois l’assiette d’oeufs bénédictine végé qui se démarque le plus. Évidemment servis sur un bagel, les oeufs sont toujours coulants à la perfection, et la sauce hollandaise est vraiment dure à battre. Je dirais même que vous pourriez développer une dépendance.

3. Su

Adresse : 5145 rue Wellington

Si vous ne connaissez pas encore la Formule Su, allez bruncher au restaurant du même nom dès que possible. D’abord, une planche sera déposée au centre de la table, sur laquelle vous trouverez entre autres plusieurs tartinades et confitures maison à étendre sur le pain sortant du four, et le divin mélange de miel & kaymak (un genre de beurre). Vous choisirez ensuite un plat par personne, tel que la tartine de maquereau fumé ou le borek boeuf & agneau pour ne nommer que ceux-là.

Ouvert il y a 10 ans par la talentueuse chef Fisun Ercan, vous découvrirez ici les parfums de la cuisine turque, que ce soit pour le petit-déjeuner tardif ou le souper. J’y ai récemment découvert les manti (ravioli) au bœuf, yogourt à l’ail et tomates – un met à la fois délicat et explosif!

© Caroline Perron

4. Chez Jacquie et France

Adresse : 4609 avenue Bannantyne

Pour vos plus durs lendemains de veille, rien de mieux qu’un bon deux-oeufs-bacon! Vous y serez sans doute accueilli par Jacquie en personne ou sa fille France, dans un décor à l’image des Îles-de-la-Madeleine. Le service est rapide et courtois, sans fla-fla.

5. Casse-Croûte Normand

Adresse : 4826 rue de Verdun

C’est en 1956 que le camion de bouffe de rue Norman Patates Frites Inc. a vu le jour, d’abord à Lachine puis sur la route 9-C (aujourd’hui la 132). Le casse-croûte, qui a pignon sur rue depuis 1964, est bien connu pour ses steamés. J’y retourne plutôt pour leur cheeseburger Normand avec mayo épicée maison, bacon fumé à l’érable et piments bananes marinés. Accompagné d’une root beer Stewart’s ou d’un Cola 1642, c’est une petite gâterie merveilleuse!

 

Ces quelques recommandations sont la preuve que je suis désormais une fière Verdunoise! J’espère vous croiser bientôt dans mon hood ;)

Laissez un commentaire