Le fameux pain doré au panko du Passé Composé.

Le fameux pain doré au panko du Passé Composé.

On m’avait d’abord fait découvrir le bistro Le Passé Composé et son divin pain doré au panko à l’époque où le restaurant se trouvait sur la rue Roy dans le Plateau Mont-Royal. Me revoici à nouveau dans sa file d’attente, cette fois-ci à sa nouvelle adresse du Village, où se trouvait jadis le très apprécié Ma’tine.

À comparer mes propres photos, le local a très peu changé et c’est tant mieux, puisqu’on apprécie le long bar et les tables à l’arrière près de la baie vitrée. Règle importante au Passé Composé, vous devez absolument essayer leur pain doré au panko (ce n’est pas une vraie règle, je vous rassure, mais disons que vous m’en remercierez). La mie est chaude et moelleuse, alors que la chapelure japonaise rend l’extérieur croustillant et apporte un parfum de guimauve sur le feu.

Également reconnu pour leurs oeufs pochés, ma compagne – qui voulait manger léger – craque pour celui au foie gras. Servi sur un pain brioché, on retrouve non seulement du foie gras poêlé mais aussi une sauce au foie gras, avec des oignons caramélisés et des chips de pancetta.

Pour ma part, je me laisse tenter par le Sloppy Joe déjeuner, où la viande hachée est remplacée par le pulled pork de chez Gaspor de même que du chorizo dans une sauce BBQ maison. Il est également garni d’un oeuf miroir et de champignons marinés, avec une généreuse dose de crème sûre au cari & lime.

Chose certaine, cet incontournable de notre belle métropole ne déçoit pas – des assiettes copieuses et riches en saveurs!


LE PASSÉ COMPOSÉ – 1310 Maisonneuve Est, MTL.

Laissez un commentaire