Melbourne : latte Lucky Charms et brioche mac n’ cheese.

Melbourne : latte Lucky Charms et brioche mac n’ cheese.

La culture du café est si forte en Australie que la chaîne Starbucks n’a jamais réussi à rivaliser avec les petits cafés indépendants dits de troisième vague. C’est ce que les fondateurs du Café Melbourne ont voulu apporter à Montréal en 2013, dans un petit local du boulevard St-Laurent qui ne paie pas de mine mais qui est en réalité une adresse à retenir.

Il y a quelques mois, ils ont organisé un brunch pop-up le temps d’un week-end qui les a rendu victimes de leur succès – les Montréalais peuvent désormais s’en régaler à (presque) tous les samedis et dimanches, jusqu’à épuisement des stocks!

Dans la cuisine pas plus grosse que la mienne s’active Saad Bahbahani, que l’on a vu au Rustique puis au Buck15. Le jeune chef a vécu au Koweït, à Londres, en Australie et à Ottawa, ce qui explique les diverses influences qui caractérisent son travail. En plus de créer des plats aussi savoureux qu’originaux, il est également l’artiste derrière les fabuleux gâteaux de @OzwaldFelixCreates – à voir!

Ici, rien n’est laissé au hasard et on retrouve du beau dans tout. Si les Australiens ont inventé le flat white, le Café Melbourne propose des alternatives atypiques comme le latte au curcuma (aka lait d’or) ou encore le latte de céréales avec un lait infusé aux Lucky Charms!

Les plats du menu portent tous le nom d’acteurs ou chanteurs australiens – je commande la top modèle Elle Macpherson, et chéri y va pour le défunt chanteur rock Michael Hutchence. Servi dans un casseau turquoise, ce dernier est un burger fait avec un pain brioché généreusement farci de macaroni au fromage à la sauce Sriracha – OMG!!! – bacon, avocat, cheddar, tomates confiturées et oeuf frit.

Dans mon assiette, on trouve un classique toast à l’avocat, garni de fromage halloumi grillé, tomates rôties et un oeuf mollet, le tout saupoudré de dukkah, un mélange de graines, de noix et d’épices du Moyen-Orient. L’obsédée de halloumi que je suis est au paradis, et les épices amplifient mon plaisir.

Je ne pense pas avoir besoin de vous en dire plus, j’ai comme l’impression que c’est déjà à votre agenda!


CAFÉ MELBOURNE – 4615 boul. St-Laurent, MTL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s