Week-end gourmand à Québec!

Week-end gourmand à Québec!

Il suffit parfois de quelques centaines de kilomètres pour se sentir en vacances. C’est ainsi que nous prenons la route direction Ville de Québec, pour une fin de semaine de détente et de bons repas!

Hôtel 71

Situé dans le Vieux-Port à deux pas du charmant quartier Petit Champlain, l’Hôtel 71 se trouve dans l’édifice du tout premier siège social de la Banque Nationale construit vers 1860. L’an dernier, son hospitalité, son confort et son raffinement lui ont valu la distinction Quatre Diamants.

Notre séjour nous permet de profiter de l’ambiance veloutée de l’hôtel, de son espace café et de son bar à vin libre-service. Notre chambre a un look à la fois industriel et zen, et possède une grande salle de bain en bois massif et un lit super confortable avec une couette en duvet d’oie : on a bien dormi!

Sur 7 étages, l’hôtel compte 60 chambres incluant 10 suites et un penthouse. Lors de ma visite de ce dernier, je suis émerveillée par la cuisinette aménagée à l’intérieur du coffre-fort original de la banque, la baignoire centrale faisant face au miroir dans lequel est camouflée une télévision, et l’escalier en colimaçon menant à une terrasse privée avec vue sur le Château Frontenac.

Je visite également la galerie Vincent et moi, qui soutient des artistes vivant avec la maladie mentale. On traverse ensuite à l’auberge Le St-Pierre, qui appartient au même groupe. Il possède 39 chambres, dont le style est un peu plus champêtre que son voisin.

À noter, l’Hôtel 71 offre la location de vélo gratuite durant les beaux jours, une façon charmante de découvrir le coin.

Il Matto

Le chef Rocco a ouvert le premier Il Matto il y a 10 ans dans le quartier Ste-Foy, alors que la deuxième succursale s’est jointe à l’Hôtel 71 depuis 5 ans. Bien rares sont les restaurants d’hôtel qui ne déçoivent pas, d’où notre étonnement d’avoir passé un si bon moment à cette table italienne.

Son père, qui le surnommait affectueusement « Le Fou » (Il Matto en italien) alors qu’il était un enfant turbulent, est propriétaire du restaurant Le Michelangelo depuis 45 ans, alors que sa mère a un atelier de production de pâtes fraîches et pâte à pizza au sous-sol.

Nous cassons la croûte avec le plateau d’antipasto, constitué entre autres d’olives, charcuteries, fromages, légumes marinés et une fondue parmesan maison juste assez fondante et salée. Pour les plats principaux, nous partageons la pizza Matto et les agnoletti de veau & épinards, dans une sauce crémeuse au pesto avec champignons et dés de jambon de Parme.

Garnie de tomates, oignons rouges et olives, la pizza est agréable en bouche mais sans plus. Les pâtes fraîches sont vraiment remarquables, une touche de verdure serait la bienvenue pour balancer la richesse de la sauce.

Le Pied Bleu

Nous nous retrouvons entre amis au Pied Bleu, pour un brunch qui plaira aux plus carnivores. C’est que le bistro d’inspiration lyonnaise se spécialise en cochonnailles maison, dans un décor hyper décontract.

Nous optons pour la formule Petit Mâchon, qui inclut d’abord des charcuteries maison avec de délicieux petits cornichons et une divine moutarde. On partage ensuite un grand plat de jambon, saucisses, boudin, bacon, rillettes, fèves, pommes de terre, oeufs miroir et salade – festin réussi!

L’Hôtel de Glace

À 30 minutes de Québec se trouve le seul hôtel entièrement conçu de neige et de glace en Amérique. La thématique de cette 17e édition étant « Vu du Nord », nous retrouverons une grande variété de sculptures nordiques dans les 44 chambres de l’Hôtel de Glace.

La neige en provenance du ciel étant trop sèche et aérée, il faudra d’abord fabriquer 30 000 tonnes de neige artificielle à l’aide de canons à neige. Tels des blocs Lego, on utilise des structures métalliques de forme gothique pour mouler les diverses sections de l’hôtel. Après à peine 3 jours d’attente, la neige devient si dense qu’elle n’aura pas encore fini de fondre au mois d’août!

Lors de la visite L’Envers du Décor, nous avons la chance de concevoir notre propre verre de glace, qu’on s’amuse à licher avant de le remplir d’un cocktail au bar de glace. Il est possible de visiter l’Hôtel de Glace jusqu’au 26 mars, ou encore d’y passer la nuit pour les plus téméraires. Des spas et un sauna sont mis à la dispositions de ceux qui y dorment, de même qu’une chambre « normale » dans l’hôtel Valcartier si jamais vous changez d’idée en plein milieu de la nuit!

Le Clocher Penché

Nous avions tant apprécié leur brunch lors de notre dernier séjour dans la Capitale Nationale que nous y retournons pour l’heure du souper. Installés au comptoir-bar, on trinque avec un vin rouge nature de l’Italie qui se boit presque trop bien!

Pour les entrées, je me laisse réconforter par le consommé de champignons dans lequel se trouvent de fins morceaux d’effiloché de canard et des champignons shimeji. Monsieur y va plutôt en fraîcheur, avec de la poulpe de roche (sorte de pieuvre) dans une marinade aux herbes, pomme verte, fenouil et chicharones.

Je sélectionne la ballottine de poulet aux herbes pour le plat principal. La volaille est juteuse et tendre, et se marie à merveille avec les gnocchis de topinambours et les légumes rôtis. De son côté, les Pasta du bedeau sont garnies d’une généreuse portion de pastrami de langue de boeuf, qui se feront dévorer à la vitesse de l’éclair.

Le Renard et la Chouette

Avant de reprendre le volant, on fait le plein d’énergie au Renard et la Chouette, un membre de la famille du Pied Bleu. Café de jour et buvette de soir, le restaurant propose une formule buffet pour le brunch du samedi et dimanche.

Il présente les charcuteries du Pied Bleu, une grande variété de fromages fins, quelques légumes marinés, des salades, et j’en passe. On fait soi-même son oeuf à la coque, et on utilise l’un des grille-pains pour se faire des toasts qu’on tartinera de confitures maison. Simple, efficace et savoureux!


Veuillez noter que j’ai été invitée à l’Hôtel 71, au restaurant Il Matto et à l’Hôtel de Glace, mais sans obligation de publier. Les opinions sont les miennes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s