
Certains sont nouveaux, d’autres non. Ces restaurants ont en commun que je les ai tous découverts pour la première fois cette année, et qu’ils ont su me séduire.
Retour sur mes 16 restaurants favoris de 2016:
1. Candide
À l’exception faite des vins et du café, le menu du restaurant Candide est conçu uniquement avec des produits provenant du Québec, de l’Ontario & des Maritimes: un défi de taille pour le chef John Winter Russell et sa brigade!
On y va pour supporter cette noble philosophie et pour bien manger, mais on y retourne surtout pour l’amabilité du personnel.
2. Satay Brothers
Sans doute LA table où j’ai le plus mangée en 2016, le Satay Brothers nous charme d’abord avec ses petits buns vapeur puis nous rend complètement accros avec sa soupe laksa et ses vins natures.
3. Nora Gray
Meilleur plat mangé en 2016 : les cavatelli du Nora Gray. Dans une sauce au beurre, les petites pâtes sont accompagnées de champignons sauvages et pois verts qui craquent sous la dent, et recouvertes de fromage ricotta rasé, un plat renversant et rempli d’émotions.
Notez aussi que le restaurant possède une des plus belles cartes de vin en ville.
4. Loïc
Au coin des rues Notre-Dame Ouest et St-Rémi, le bâtiment centenaire hébergeant jadis la banque Molson a une seconde vie depuis l’arrivée du Loïc, ce petit bar de quartier qui épate par la qualité de ses plats et de ses jus.
C’est d’ailleurs grâce à ce dernier que j’ai découvert mon amour pour les vins oranges – merci!
5. Fiorellino
Quand on m’a d’abord parlé du Fiorellino, je dois admettre que j’étais sceptique. En effet, le groupe auquel appartient ce nouveau venu du Quartier International possède également le Buonanotte, ce supperclub réputé pour ses serveuses à la jupe courte.
Sur place, j’ai bien vite compris que je m’étais trompée. Et après avoir dégusté la salade de champignons et les pizzas cuites au four à bois, je vous avoue m’être régalée!
6. Magpie
Le combo improbable mais ô combien délicieux que sont les huîtres fraîches et la pizza! L’année 2016 aura été riche en pizzéria, et le Magpie continue de se classer au sommet.
7. Garde-Manger
Le restaurant du célèbre chef Chuck Hughes a fêté son 10e anniversaire l’été dernier. Spécialisé en fruits de mer, j’y ai mangé le meilleur crabe des neiges à vie!
8. La Petite Maison
Le chef-vedette Danny St-Pierre a ouvert un joli restaurant sur Parc, où j’ai eu le bonheur d’y bruncher. La brioche au bacon est un must, à accompagner avec l’une des fraîches salades.
9. CAFEDEN
La surprise de l’année – le pho du CAFEDEN. Cette soupe tonkinoise dont le bouillon à base de viande de boeuf uniquement prend 15 heures de préparation, et toute la sagesse de la maman de Chinh, le charmant propriétaire des lieux.
10. Torteria Lupita
Le petit bout de la rue Notre-Dame Ouest entre Delinelle et Thérien tente selon moi de briser le record Guiness du plus grand nombre de restaurants fantastiques un à côté de l’autre. D’ouest en est, on retrouve successivement la pizzéria Adamo, le Arthurs Nosh Bar, le Rustique et ses divines tartes, la crèmerie Dalla Rose / Ramen 9000 et finalement le Lupita, où l’on sert le lunch en semaine et le brunch les samedis.
Optez pour le chilanga banda, l’un des 4 tortas (sandwich mexicain) figurant au menu régulier. Il comprend du poulet pané, de l’avocat, de la tomate, de la laitue, de l’oignon, et de la mayo chipotle – miam!
11. Super Qualité
Avec une population de 1,3 milliard d’habitants, il fallait bien se douter que la cuisine indienne aille au-delà du poulet au beurre et du pain naan. Et c’est exactement ce que le restaurant Le Super Qualité souhaite démontrer, le tout en ne se prenant pas trop au sérieux!
12. Hoogan & Beaufort
La première chose que l’on ressent chez Hoogan et Beaufort est la chaleur qui se dégage de l’énorme pit à feu, qui servira à faire cuire les différents légumes, fruits, viandes, poissons et pains. Le chef Marc-André Jetté et sa brigade nous proposent un menu plutôt gastronomique, avec des produits locaux.
13. Chez Tousignant
Du fast-food de qualité, imaginé par Stefano Faita et Michele Forgione. Comme quoi la simplicité est ce qu’il y a de mieux.
14. Butterblume
Le Butterblume est l’essence même du bien-être, avec son vaste espace hipster à souhait. Des fleurs fraîches et des produits artisanaux d’ici nous accueillent à l’entrée, alors qu’au fond, on s’y installe pour profiter du grand air qui entre allègrement par la porte de garage grande ouverte.
En semaine, attrapez un café en route vers le boulot, puis retournez-y pour la pause lunch ou pour l’apéro. Le week-end, deux assiettes s’ajoutent pour le brunch, à savoir un toast sucré et un autre salé.
15. Gus
Le chef David Fergusson nous a préparé la meilleure salade César ever, à la minute selon la méthode traditionnelle. Si vous êtes un amateur de piments comme lui, alors vos papilles seront plus que comblées!
16. The Coldroom
Pas un resto, mais digne de mention. Sur la rue St-Vincent à l’angle de St-Amable dans le Vieux-Montréal se trouve une banale porte noire, avec une enseigne Sortie en haut et une sonnette à droite. Appuyez sur cette dernière, devinez le mot de passe et entrez à The Coldroom.
L’ambiance est feutrée et comfortable, et les cocktails sont fait selon les règles de l’art.
Cheers 2016, et Santé à la nouvelle année!