La Société x Landry & Filles.

La Société x Landry & Filles.

Le 27 novembre dernier, pour une soirée seulement, Gilles Tolen du restaurant La Société recevait le chef du Landry & Filles Marc Landry pour un souper 6 services à quatre mains.

J’avoue éprouver une certaine réticence face aux restaurants d’hôtels. C’est sans doute ce qui explique que La Société n’ait jamais été dans le top de ma liste, le restaurant étant annexé au Loews Hôtel Vogue au coeur du centre-ville de Montréal.

Alors quand j’ai su que Marc Landry serait en cuisine pour une soirée, ça a vraiment piqué ma curiosité. C’est que son restaurant Landry & Filles est une adresse que j’affectionne particulièrement, avec ses fameuses ployes et son poulet frit extraordinaire.

13118860_1281356308545255_738831584894496090_n

Accompagnée par d’autres blogueurs, je prends place à la table centrale généreusement décorée de fleurs, sous le romantique vitrail qui nous transporte à Paris. Le repas débute avec une huître Caribou de la Nouvelle-Écosse, avec une gelée de vin blanc, panais et pousse de kale. Un amuse-bouche sympathique, quoi que j’aime mieux manger mes huîtres toutes nues ;)

Le deuxième service est certainement mon favori, à savoir un flan à la courge & légumes racines généreusement garni d’un mélange de 12 épices rôties – on goûte bien les graines de coriandre et le cari – et un beurre noisette fait avec du lait condensé qui apporte un agréable côté sucré au plat.

À boire, on nous a préparé un accord avec les vins du Beaujolais, comme le Beaujo Nouveau de Damien Coquelet. La tradition du Beaujolais Nouveau arrive à chaque troisième jeudi de novembre, une fête où l’on boit les vins produits avec les raisins récoltés quelques mois plus tôt.

On poursuit avec la spécialité du chef Tolen, à savoir le pâté en croûte fait avec de la terrine de canard. Il est accompagné de courge marinée, d’une purée froide à la moutarde, et de gelée de cornichon. Magnifique à l’oeil, encore meilleur en bouche!

Puis on se réconforte avec un bol de topinambour, oeuf mollet et fromage parmesan. La joue de veau est alors apportée à titre de plat de résistance, dans son jus de cuisson à la betterave, tête fromagée de veau et choux de Bruxelles mauves. La pièce de viande fond en bouche, ça éveille la magie des fêtes en nous! L’expérience se termine avec un pain de maïs et une glace crème-caramel.

Pain de maïs

Pain de maïs

Les deux chefs se sont rencontrés grâce au sous-chef de La Société, un ami de Marc. Une association réussie, leurs deux styles se mélangent à la perfection. On a bien hâte de voir Gilles cuisiner chez Landry & Filles, peut-être même dans le foodtruck!


LA SOCIÉTÉ – 1415 de la Montagne, MTL.

Laissez un commentaire