Le Super Qualité, votre nouvel indien préféré.

Le Super Qualité, votre nouvel indien préféré.

Avec une population de 1,3 milliard d’habitants, il fallait bien se douter que la cuisine indienne aille au-delà du poulet au beurre et du pain naan. Et c’est exactement ce que le restaurant Le Super Qualité souhaite démontrer, le tout en ne se prenant pas trop au sérieux!

D’entrée de jeu, notre attention se porte sur le signe de main OK 👌 en néon jaune qui décore le mur turquoise. Il donne un avant-goût du sens de l’humour des propriétaires, 3 jeunes trentenaires passionnés de voyage.

Guillaume et Jennifer sont des amoureux qui, dans leur vingtaine, ont opté pour voyager 6 mois par année plutôt que d’aller à l’université. Guillaume a travaillé pour Épices de cru où il prenait souvent l’avion pour faire de belles découvertes aromatiques, puis le couple s’est lancé en affaires en créant Cook Caravane, un service de traiteur et de tiffins, ces boîtes à lunch indiennes composées de 4 compartiments métalliques empilés un par-dessus l’autre. Étienne a pour sa part travaillé plusieurs années au restaurant végétarien ChuChai sur St-Denis.

Il y a presque un an, ils ont acheté ce bâtiment du quartier Rosemont, et ont rénové le local du rez-de-chaussé pendant 9 mois avant d’y ouvrir Le Super Qualité en août dernier. À l’époque un nettoyeur, l’endroit est aujourd’hui bien vivant, avec sa cuisine ouverte, ses luminaires faits à partir de tiffins et le vélo jaune sur lequel est déposée la caisse.

Restaurant Super Qualité Snack Bar Indien

Les menus sont illustrés avec humour par l’un des employés: pour les okras frits on retrouve Oprah Winfrey (!), alors que pour la salade Marathi au chou on reconnait le logo du St-Hubert mais avec une écriture tamoule. D’ailleurs, le logo du Super Qualité a été trouvé suite à une recherche Google Image de « Super in tamil » qui suggère plusieurs photos d’hommes ou de femmes faisant le signe de la main OK. Il parait qu’en Inde, le mot « Super » est utilisé à profusion, ce qui a inspiré les propriétaires. Et pour « Qualité », c’est lors de leur dernier voyage en Inde qu’ils ont remarqué que les commerces ont tendance à s’auto-proclamer comme étant de haute qualité!

Aux fourneaux, Chef Guillaume cuisine des plats que l’on retrouve dans le sud de l’Inde, comme les délicieux Dahi Batata Puri. Il s’agit de petites sphères croustillantes garnies de pommes de terre, pois chiche, yogourt sucré, chutney tamarin, chutney ail-piment, coriandre, tomate et chaat masala. En bouche, c’est un feu d’artifice de saveurs, où le sucré, salé, piquant et acidulé se combinent à merveille.

On trempe les okras – un légume aussi appelé gombo – frits et saupoudrés de chaat masala maison (mélange d’épices) dans le chutney au tamarin, et on trouve ça pas mal plus fancy que des frites dans le ketchup!

À chaque semaine, le thali s’inspire d’une nouvelle cuisine régionale de l’Inde. Véritable festin, le plat compte du riz, une salade de carottes, des papadums, deux soupes (Sambar et Rasam), un chutney d’ananas complètement fou, du yogourt et de la viande – option végé également disponible.

Thali et Masala Dosa

Thali et Masala Dosa

Servi sur une feuille de bananier, le Masala Dosa est une grande crêpe mince farcie de dés de pommes de terre à la moutarde brune, feuilles de cari et piments verts. On la mange avec les mains, en s’assurant de la tremper dans le Sambar ou le chutney à la noix de coco.

On étanche notre soif avec une bière sûre aux framboises, faite au Québec par L’Espace Public. Vous pouvez également choisir un cocktail ou un soda indien, comme le fameux Thums Up!


Bouffe : 8,5/10 – Des plats originaux pour nous, Nord-Américains. Des saveurs et des textures époustouflantes. Et en plus, presque tout est fait maison!

Ambiance : 10/10 – Je ne changerais rien ici: le décor et la musique nous font sentir ailleurs.

Service : 9/10 – Les trois proprios sont sur le plancher et ça parait. Les employés semblent contents d’y travailler. Le seul hic, c’est que le rythme auquel s’enchaînent les assiettes est un peu trop rapide!

Prix : $ – Entre 5 et 18$ par assiette.

LE SUPER QUALITÉ – 1211 Bélanger, MTL.

Encore dans sa phase de pré-ouverture, Le Super Qualité est ouvert du jeudi au dimanche, sans réservation. On y retrouve une vingtaine de sièges seulement, mais le service est rapide.

Une réflexion sur “Le Super Qualité, votre nouvel indien préféré.

  1. Pingback: Top 16 des meilleurs restos 2016. | La Pique-Assiette

Laissez un commentaire