Sur la Route des Vendanges.

Sur la Route des Vendanges.

Laissez-moi vous parler d’un petit carnet qui vous fait parcourir les Cantons-de-l’Est et déguster pleins de beaux produits d’ici: vins, bières, chocolats, baies d’argousier, fromages et canards. Bienvenue sur la Route des Vendanges.

Bien que je n’en sois pas à ma première escapade dans cette région – qui est à mes yeux La Provence du Québec – les huit producteurs du carnet m’étaient encore inconnus, tout comme l’hôtel qui nous a reçu ce week-end là.

Jour 1

Notre tournée débute au Vignoble Le Cep d’Argent, l’un des plus vieux du Québec. Les frères Scieur y produisent des vins effervescents selon la méthode traditionnelle champenoise, mais aussi des blancs, rosés et rouges. Après la dégustation de cinq produits – nos favoris sont le vin blanc et les bulles – nous allons marcher sur leur domaine de 114 acres qui compte 60 000 plants.

Juste à côté, on retrouve le Vignoble Chemin de la Rivière, sur lequel est construite une maison bi-générationnelle. Le jeune couple s’est d’abord rencontré au Cep d’Argent, l’homme étant lui-même Champenois. Ils ont fait la première mise en bouteille il y a 5 ans, et ont aujourd’hui 5 produits dont le fortifié, notre préféré du lot.

Après tant de bons jus, nous avons un petit creux. On reprend la route direction Ducs de Montrichard, afin de déguster des produits de canard. D’abord déçus de ne pas voir les oiseaux – ils sont élevés à Saint-Hyacinthe – on retrouve vite le sourire grâce aux délicieuses rillettes et terrines. Celle au jalapeño & gotchukaru est notre coup de coeur, tout comme leur divine crème brûlée au foie gras!

Notre quatrième arrêt de la journée est la Chocolaterie Vanden Eynden, où l’on peut choisir parmi un large éventail de chocolats belges faits sur place, de pâtisseries et de crème glacée. On a vraiment capoté sur les chocolats noirs fourrés à la crème à la pistache!

Situé à Magog, le Estrimont Suite & Spas propose de grandes chambres avec cuisinette, foyer et balcon. Comme l’indique son nom, vous pourrez également vous détendre dans les bains scandinaves extérieures, avec vue sur le Mont-Orford. Et quand votre estomac criera famine, le restaurant Pierre de feu vous fera vivre une expérience unique grâce à la cuisson sur pierre volcanique brûlante.

À notre arrivée, on se précipite au spa pour profiter des derniers rayons de soleil et relaxer avant le souper. On alterne entre les bains à remous, la piscine, le sauna finlandais et la yourte de détente. À 20h30, on passe à table pour se régaler du menu quatre services, avec une flûte de bulles Sélection blanc de blancs du Cep d’Argent. J’ai particulièrement apprécié le tartare de canard provenant des Ducs de Montrichard, avec fromage de chèvre. Sur la pierre chaude, on saisit pétoncles, crevettes géantes et queue de homard, et on fait également griller quelques légumes de saison.

Jour 2

Le lendemain matin, après un latte au bord de la piscine, on quitte l’Estrimont pour se rendre au Vignoble d’Orford. Entouré de montagnes, le site est magnifique, avec les dix mille plants de vigne et la grande maison moderne. Il est également possible de participer à une visite guidée du vignoble et du chai.

En reprend la route aux couleurs automnales vers L’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac, pour déguster les fromages faits par les moines. Sur place, on peut visiter ce lieu de silence fondé en 1935, ou se rendre directement à la boutique pour acheter quelques fromages comme le Benedictus, l’Ermite ou encore le Frère Jacques.

L'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac

L’Abbaye Saint-Benoit-du-Lac

C’est ensuite le moment de découvrir les produits des baies d’argousier de Gourmet par nature – comme les gelées, le confit d’oignons et la moutarde – et les savons végétaux de Savon des Cantons.

Notre chemin se terminera au centre-ville de Magog, à la microbrasserie La Memphré. On y dégustera 7 bières, dont la Hatley et son goût frais d’orange, et la 1908, une bière noire qui rappelle le café. Cheers!

Pour en savoir plus sur le carnet de dégustation Sur la Route des Vendanges, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s