Le brunch du Clocher Penché.

Le brunch du Clocher Penché.

Lors de mon dernier passage à Québec, j’ai constaté un brunch trend dans la Capitale Nationale. En effet, les deux restaurants où nous avons dégusté notre premier repas de la journée avaient un menu prix fixe, incluant une verrine de même qu’un bol de latte ou deux cafés allongés. Bizarre? Non, awesome!

Le Clocher Penché porte son nom en hommage à l’église Jacques-Cartier située en diagonale du resto, dont le clocher serait légèrement incliné. Le menu fait également un clin d’oeil au catholicisme, avec des plats intitulés La première communion ou encore Le corps du Christ.

Les titres-jeux-de-mots restent les mêmes, mais les recettes changent au gré des saisons, m’explique le chef-propriétaire Mathieu Brisson. Pour ma part, ce sera Le sang des saints, à savoir boudin noir maison, oeuf mollet, haricots, pommes de terre farçies à la crème sûre, sauce moutarde – un plat délicieusement réconfortant.

Le père vert

Le père vert

Le père vert est sans doute une des options les plus légères et fraîches, à savoir une salade de tomates ancestrales et courgettes, sauce gribiche, câpres frites et chips de polenta. Pour les carnivores, L’oeuf charistie est l’option toute désignée: bavette de boeuf Angus, chimichurri, oeuf au plat, purée de carottes et légumes de saison.

Finalement, L’abbé Chamel sera satisfaire les amoureux des champignons, déposés sur une gaufre aux herbes, avec jambon de la ferme Turlo et fromage Brie, recouverts d’une sauce béchamel.

Ce lumineux local du quartier St-Roch abrite un restaurant depuis environ 20 ans. À l’époque un café, l’endroit a été racheté il y a une dizaine d’années pour devenir Le Clocher Penché. Ses murs sont aujourd’hui colorés par les toiles gourmandes de Pierre Bouchard, un artiste de Québec originaire du Lac St-Jean.

Le resto est à mes yeux l’une des meilleures adresses en ville, pour le brunch comme pour le souper. Leur carte des vins est également superbe, avec les vins bios du Vignoble Les Pervenches dans les Cantons-de-l’Est.


LE CLOCHER PENCHÉ – 203 Rue Saint-Joseph Est, Ville de Québec.

Une réflexion sur “Le brunch du Clocher Penché.

  1. Pingback: Week-end gourmand à Québec! | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s