Taberna, la taverne portugaise du Vieux-Montréal.

Taberna, la taverne portugaise du Vieux-Montréal.

Si vous avez envie de comfort food portugais dans un décor digne des tavernes de Lisbonne avec un souci de l’hospitalité, rendez vous dans le Vieux-Montréal au Taberna.

Ouvert dans l’ancien Venti Osteria, ce restaurant est le dernier projet de la famille Da Silva (du groupe MTL Cuisine), à qui l’on doit entre autres Les 400 Coups, Helena et Tapas 24.

© Taberna

© Taberna

© Taberna

© Taberna

L’espace est séparé en deux, avec une première salle où l’on peut passer une commande pour emporter, acheter quelques produits fins du Portugal, jeter un coup d’oeil à l’action en cuisine ou encore réserver la grande table haute pour partager un festin entre amis. Du côté de la salle à manger, l’ambiance est plus feutrée avec les meubles de couleurs claires, le cellier et les motifs traditionnels sur le sol.

On nous installe confortablement près de l’une des fenêtres qui donne sur la rue St-Paul. La directrice du restaurant Maria Cancelleri – retenez bien ce nom – vient nous souhaiter la bienvenue avec deux flûtes de bulles de Maria Gomes, une belle entrée en la matière!

Maria, tout comme le directeur des vins Mario Borges, ont quitté le bistro Vallier pour se lancer dans l’aventure du Taberna. Mention spéciale à l’authenticité et la passion de Maria, elle est clairement la fille que tu veux avoir dans ton équipe!

On grignote quelques olives noires du Portugal, de même que des lupins marinés au romarin, ces délicates fèves provenant de la Méditerranée. Si vous êtes comme moi et préférez ne pas faire de choix une fois au restaurant, optez pour le menu dégustation. Le plus beau dans tout ça? C’est selon votre budget! L’expérience décrite dans ce billet est d’une valeur de 25$ par personne. #pascherpascher

En amuse-bouche, on mord à pleines dents dans les croquettes de morue et de crevettes, dont la panure légère permet d’apprécier le contenu. Celle aux crevettes est ma favorite, puisqu’on retrouve 2-3 crustacés entiers dans une sauce rémoulade bien crémeuse.

Grillades mixtes et salade

Grillades mixtes et salade

Nous partageons ensuite deux entrées, à commencer par la salade de tomates avec le délicieux fromage portugais Sao Jorge et un parfum très agréable d’origan frais. Les sardines ont quant à elles un goût carbonisé des plus agréables. Elles sont déposées sur une tapenade puis surmontées d’une persillades et de tranches de piments.

Le plat principal ne déçoit pas. L’assiette de grillades mixtes permet de déguster le poulet piri-piri, le steak de porc mariné et le chouriço. Le poulet est le clou de la soirée, il est tendre, juteux et on le badigeonne à nouveau de la sauce piri-piri maison. La salade est parfaite pour équilibrer notre palais, alors que les frites sont malheureusement pas assez chaudes ni croustillantes.

On termine sans surprise par un pastéis de natas, la pâtisserie traditionnelle du Portugal dont on ne se lasse jamais!


TABERNA – 368 St-Paul Ouest, MTL.

Veuillez noter que j’ai été invitée par le restaurant, mais sans obligation de publier. Les opinions sont les miennes.

Laissez un commentaire