L’Extra Souper du Omnivore World Tour.

L’Extra Souper du Omnivore World Tour.

© Mickaël Bandassak

Le festival 100% jeune cuisine Omnivore World Tour était de passage à Montréal pour une cinquième édition, du 16 au 19 septembre dernier.

Je vous ai parlé des démos culinaires « masterclass » en 2014 et 2015, mais cette année j’ai plutôt voulu vous raconter mon expérience à l’Extra Souper, un repas 7 services créé par 6 mains, à savoir celles de Patrice Demers (Patrice Pâtissier, Montréal), Pedro de Artagão (Formidable, Rio) et Daniel Eddy (Rebelle, New York City).

Pedro, Patrice et Daniel

Pedro, Patrice et Daniel

On débute par un poisson fumé dans une sauce aigre-douce, avec noisettes et fines herbes, fait par le chef new yorkais Daniel Eddy. Pour le deuxième plat, on reconnait tout de suite le style de Patrice Demers, puisque bien qu’il s’agisse d’un plat salé, il a cuisiné un cheesecake de chèvre frais, avec carottes en trois façons – rôties, en purées et marinées – puis quelques feuilles de moutarde.

On poursuit par un oeuf parfait, dont le jaune se répand doucement dans les champignons pour se mêler au jus de volaille. Le plat de viande est à l’image du Brésil, à savoir une pièce de boeuf rôti, mais qui provient des Fermes Highland du Québec. Il est accompagné de morceaux de nectarine, d’okras et autres légumes de saison, dans une farine de manioc beurrée. Si vous n’êtes pas familiers avec le manioc, il s’agit d’une plante originaire de l’Amérique du Sud dont l’on consomme la racine.

Pour le premier dessert, de retour avec Patrice Demers #obv. Il nous présente son fameux crémeux yaourt & chocolat blanc, avec un granité fruits rouges & betteraves et quelques petites meringues sur le dessus. En grande finale, un pudding de tapioca – fait avec la semoule de manioc – sous une généreuse dose de dulce de leche comme une mousse, des noix, des bleuets et quelques cerises de terre.

Crémeux yaourt

Crémeux yaourt

Je quitte la SAT le ventre plein mais l’esprit encore plus affamé à découvrir toujours plus de jeunes chefs créatifs. /\/\/


OMNIVORE

Une réflexion sur “L’Extra Souper du Omnivore World Tour.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s