Terre-Neuve, une bouchée à la fois.

Terre-Neuve, une bouchée à la fois.

Durant 10 jours, nous avons exploré Terre-Neuve et ses plaisirs culinaires. Voici un aperçu de nos coups de coeur gourmands:

St. John’s

Mallard Cottage

C’est dans l’une des plus vieilles maisons du Canada que le chef Todd Perrin a ouvert son restaurant il y a 3 ans, dans le village de pêcheurs de Quidi Vidi.

Notre réservation est à 20h, nous sommes d’avance et c’est tant mieux car ça nous permet de faire connaissance avec Linda, qui opère le petit bar Inn of Olde juste de l’autre côté de la rue depuis 40 ans. Le genre de place remplie d’histoires tantôt drôles tantôt tragiques, où vous devez absolument aller prendre un verre.

De retour à la réalité, nous prenons place au comptoir-bar du Mallard Cottage, sur les deux tabourets les plus rapprochés de la cuisine. Cette soirée-là, on se régalera de chou-fleur brûlé, de pâtes fraîches à la morue & sarriette, d’un ceviche de flétan, d’un toast recouvert de chanterelles, oignons caramélisés & une tonne de parmesan râpé, et même d’un canard entier (le meilleur jamais mangé).

Oui, les ingrédients étaient extraordinairement frais. Oui, les vins étaient superbes. Oui, le décor rustique était épatant. Mais ce que l’on a le plus retenu, c’est chaque individu qui s’affaire derrière les fourneaux, au bar ou en salle. Une famille unie qui donne envie d’en faire partie!


Raymonds

Raymonds restaurant St. John's NewfoundlandTu choisis le Raymonds quand tu veux te la jouer all in pour impressionner la belle famille ou fêter un anniversaire symbolique (lire: c’est pas-mal-très-très cher), ou pour un mardi de vacances.

Vêtus de nos plus beaux habits, je descends péniblement l’apique rue chaussée de mes talons hauts pref. C’est au bar que l’on prend place, car l’élégante salle à manger ne saurait supporter nos fous rires et ma voix (trop) portante.

La sommelière Kim vaut le détour à elle seule, avec ses vins magnifiques dont les jus canadiens Pearl Morissette et Norman Hardie. On fait également la connaissance de Jeremy Charles, le chef-propriétaire de ce restaurant gastronomique dont la réputation n’est plus à faire.

Il nous nourrira avec les plus beaux produits du coin: escargot de mer, pétoncle, flétan, morue, porc, boeuf et même de l’orignal en sauce bolognaise sur des pâtes faites à la main! Des créations d’une grande finesse.

Bolognaise à l'orignal

Bolognaise à l’orignal


The Merchant Tavern

Par la gang du Raymonds, ce restaurant se cache derrière la façade triste d’une ancienne banque. Une fois à l’intérieur, les hauts plafonds noirs, les murs de bois, le bar central et la grande cuisine ouverte nous ne tardent à nous redonner le sourire.

Je ne peux faire autrement que de choisir le Full Newfoundland Breakfast, une assiette gargantuesque qui contient deux oeufs miroir, du bacon fumé à l’érable, des saucisses de porc, du jambon, des fèves, des patates et des toasts. Bien que chaque item soit fait dans les règles de l’art, je préfère le plat de mon conjoint, à savoir le Fish Cake. Je rêve encore de la délicate salade de crabe des neiges de Terre-Neuve et de la sauce béarnaise servie froide.

On termine le brunch par un beignet maison fourré à la rhubarbe, avec un simple drip café.


Seto

Nouveau venu au centre-ville de St. John’s, le Seto est le seul restaurant de la province à faire partie des finalistes du magazine enRoute – bravo!

Il ne faut pas passer à côté du biscuit (comme un scone salé) et son beurre de mélasse, une tradition de la région revisitée. J’y découvre mon nouveau tartare de boeuf préféré, où la viande est brillamment mariée à de la pâte de tomates, du chou-fleur râpé, de la poudre d’olives noires déshydratées et quelques feuilles de menthe fraîche.

Le « steak » de chou-fleur avec kale, hummus et autres légumes grillés me donne vraiment envie de devenir végétarienne. Une belle assiette à la fois fraîche et salée, à partager.

Ils ont aussi un late night menu, idéal pour les gens de l’industrie ou pour les touristes qui veulent bien manger après avoir été « Screeched In » sur George Street.


Fixed

Nous avons adopté ce café dès notre premier jour de vacances. Le genre de place comme on retrouve dans le Mile-End, où le bien-être se cache dans une multitude de petits détails.


Sprout

Le Aux Vivres de St. John’s. En en plus, il reste ouvert jusqu’à 2 heures du matin les jeudis, et 4 heures du matin les vendredis et samedis, avec un menu restreint de tacos et burritos complètement fous!


Bagel Café

Déjeuners de 7h à 21h, service hypra rapide, bagels de Montréal et décor des plus bizarres. Besoin d’en dire plus?


Bonavista

Bonavista Social Club

Le jardin

Le jardin

Née dans la maison à côté du restaurant, Katie a rencontré Shane en Irlande puis ils se sont installés dans la péninsule de Bonavista pour fonder leur famille. Le Bonavista Social Club existe depuis 5 ans, ou plutôt 5 saisons, car l’endroit est fermé par grands froids.

En matinée, les pains gonflent lentement dans le four à bois, puis à midi, le resto ouvre ses portes jusqu’à 20h. Vous pouvez commander une salade conçue avec le feuillage et légumes qui poussent dans le jardin situé en face du restaurant, une soupe tomates & morue, des pâtes fraîches maison ou encore une pizza à base de sauce tomates ou pesto, garnie selon vos ingrédients préférés.

Chaque plat est composé de produits frais et locaux, qui goûte l’amour avant tout. Vous aimez les assiettes et les bols? Ils sont faits à la main avec du bois de bouleau, par le père de Katie qui a son atelier juste en haut du restaurant.


Neil’s Yard

En 2014, Neil a décidé d’ouvrir son resto d’abord et avant tout pour lui-même, car il ne trouvait pas d’endroit à Bonavista pour boire un bon espresso ou thé. Situé dans une mignonne maison carrée de couleur vert forêt avec vue sur l’océan, Neil’s Yard sert des crêpes bretonnes salées ou sucrées, des soupes et des pâtisseries maison, de 9h30 à 17h30. Passez-y un long moment grâce aux jeux de société disponibles sur place.


Trinity

Two Whales

Un café de bord d’autoroute pas piqué des vers, parfait pour un déjeuner ou un lunch santé, avant ou après votre randonnée à Skerwink.

Trinity Mercantile

Trinity Mercantile Newfoundland

Les grains de café sont torréfiés sur place. Les muffins, le granola ou encore le saumon dit « fumé » (mais plutôt cuit en fait) sont également maison. On y va le matin ou le midi :)


Petty Harbour

Chafe’s Landing

Pour le meilleur fish & chips de ta vie. point. final. (et profitez-en pour aller voir Cape Spear et son phare)

Cape Spear

Cape Spear

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s