La terrasse de l’Auberge Saint-Gabriel.

La terrasse de l’Auberge Saint-Gabriel.

On connait bien l’Auberge Saint-Gabriel pour ses salles feutrées idéales pour les mariages, ou encore pour son speakeasy caché au sous-sol, mais je n’avais jamais encore profité de sa terrasse. On m’invite ainsi à découvrir cet espace extérieur à la végétation luxuriante par une chaude soirée de juillet, afin de voir une autre facette de ce bâtiment construit en 1688.

C’est désormais le chef Ola Claesson qui dirige les cuisines, un Suédois qui a travaillé à Paris et à Londres et qui s’occupait auparavant du service traiteur de l’Auberge. On lis attentivement la nouvelle carte du soir tout en sirotant un cocktail qui goûte l’été.

Huîtres

Huîtres

Le repas débute par quelques huîtres bien fraîches, suivies du tartare de saumon dans lequel se trouvent de la mangue, du wasabi, des graines de sésame et de la coriandre. C’est bien, mais ça manque de punch.

Un oeuf mollet laisse son jaune couler sur les poireaux, équilibrant ainsi l’acidité de la vinaigrette par son gras. Bien que le crabe des neiges se fait trop subtil, ce plat est notre favori de la soirée.

On continue en fraîcheur avec quelques asperges accompagnées de jambon de Bayonne et de gremolata. La simplicité a bon goût! Finalement, pour le plat principal, on partage les cavatelli faits avec de la ricotta. On rêve de petits pois craquants, mais ceux-ci sont malheureusement pâteux. Et les asperges, énormes et grossièrement coupées. Ce plat de pâtes reste quand même intéressant, mais pourrait être plus raffiné.

L’Auberge Saint-Gabriel se positionne depuis des années comme une référence en hospitalité, dans un des plus beaux décors en ville. Bravo pour le nouveau look de la terrasse et la nouvelle carte, on y retournera sans faute pour profiter des derniers jours de l’été!


À l’aéroport

© admtl.com

© admtl.com

Débutez vos prochaines vacances avant même d’embarquer à bord de l’avion, grâce à l’escale de l’Auberge Saint-Gabriel, située à l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau. C’est la chef Émilie Rizzetto qui signe la carte de ce nouveau restaurant, qui est également un lounge et un bar.

On partage d’abord une salade frisée sur laquelle est déposé du chèvre chaud en pâte phyllo, avec miel et bacon. En plat principal, je choisis le saumon poêlée sur une délicieuse purée de chou-fleur, accompagné de plein de beaux légumes grillés. Monsieur opte pour le burger d’Émilie, avec champignons shiitake, jeune roquette, oignons rouges et sauce au fromage bleu.


AUBERGE SAINT-GABRIEL – 426 St-Gabriel, MTL.

Laissez un commentaire