5 restaurants avec un menu dégustation à prix fixe.

5 restaurants avec un menu dégustation à prix fixe.

Une tendance semble s’installer tranquillement-pas-vite en ville: les menus dégustations à prix fixe. On en pense quoi? Voici les pour et les contre, suivis de 5 restaurants qui offrent ce type d’expérience.

Points positifs:

  • Bye bye FOMO (fear of missing out)
  • Pas besoin de prendre de décision! Un menu qui offre trop de choix est parfois intimidant
  • Ouvre l’esprit des clients
  • Simplicité en cuisine (gestion de l’inventaire)
  • Permet d’avoir les produits les plus frais
  • Réduit le gaspillage alimentaire
  • Filtre la clientèle pour cibler ceux qui ont vraiment faim!

Points négatifs:

  • Ça enfreint ma règle de ne pas manger la même chose que son compagnon de table
  • Peut revenir plus cher
  • Pas vraiment adapté aux clients qui veulent juste prendre une bouchée rapido-presto

Conclusion? On aime! En voici la preuve:


PROVISIONS

Mangue + betterave

Mangue + betterave

Le menu est ici remplacé par une liste d’ingrédients – les provisions du jour – avec lesquels les chefs Pablo et Hakim s’amusent à concocter de divines assiettes simples et savoureuses à partager.

Situé à Outremont, la quasi-totalité des sièges sont autour du bar ou encore devant la cuisine, pour une expérience des plus conviviales et festives.

Prix: 5 services à 60$ / Accord vins 35$

CANDIDE

Restaurant Candide Montréal John Winter Russell

John Winter Russell a une vision: cuisiner à partir d’ingrédients locaux et de saison, ce qui veut dire du sel de Terre-Neuve mais pas de poivre, ni de sucre ou d’agrume! La brigade fait ainsi preuve d’audace, de débrouillardise et de créativité, et introduit un nouveau menu à chacune des saisons.

L’ambiance est zen et sans fla-fla, et ce même si le restaurant est situé dans le presbytère d’une église.

Prix: 4 services à 45$ / Accord vins 40$

HVOR

Tartare de canard

Tartare de canard

Le décor est scandinave et le nom signifie « Où » en Danois, mais le restaurant HVOR propose plutôt une cuisine créative qui utilise les aliments de notre terroir, et tout autre produit qui fait envie au chef S’Arto Chartier-Otis.

L’endroit possède un impressionnant jardin sur sa terrasse du deuxième étage, où l’on retrouve plusieurs sortes de salades, fines herbes et légumes, et bientôt des ruches!

Prix: 3 services à 45$ / 5 services à 65$ / Accord vins 45$

LE MOUSSO

Truite

Truite

Antonin Mousseau-Rivard crée des assiettes à la fois simples et travaillées, avec des produits locaux et frais. Son équipe en salle nous donne un service au top, et l’ambiance est super vivante.

Les murs et le plafond sont blancs et gris pâles, un contraste intéressant avec le plancher presque noir et la cage d’escalier en métal industriel. Auparavant une boutique d’antiquité, ils ont défoncé le plancher afin d’installer la cuisine au sous-sol pour permettre à la salle d’avoir une vue aérienne sur la brigade en action.

Prix: 7 services à 75$ (mercredi et dimanche à 65$) / Accord vins 55$

FANTÔME

Spaghetti

Spaghetti

Au fond du petit restaurant de 30 places, on aperçoit le chef Jason Morris et sa brigade s’activer dans la cuisine ouverte qui communique avec le bar. Ici, tout est en finesse et a été réfléchi dans les moindres détails, même la vaisselle – chaque assiette a été faite par la mère de Jason – et le décor – les toiles ont été peintes par son grand-père.

Les plats en sauce sont les plus mémorables, comme le flétan et les pâtes maison. On se souviendra aussi de l’hospitalité de Kabir Kapoor, l’autre co-propriétaire du Fantôme et l’un des meilleurs maîtres d’hôtel en ville.

Prix: 6 services à 49$ / 8 services à 65$ / Accord vins 35$

Laissez un commentaire