La Boulangerie Bleue de Grey Goose.

La Boulangerie Bleue de Grey Goose.

Cet été, Grey Goose a invité certains chanceux – dont moi! – à prendre part à sa « Boulangerie Bleue », un souper intime de style pop-up suivi d’une soirée festive ressemblant des centaines de Montréalais. Ces événements à thématique française, qui ont eu lieu à travers le Canada, mettent de l’avant le blé tendre d’hiver de Picardie, ingrédient à partir duquel est créée la célèbre vodka française.

Vêtue d’une robe fleurie, je traverse le Vieux-Port pour me rendre à la Scena, où m’accueille de charmantes jeunes femmes dans un univers bleu et blanc. À peine les portes traversées, on me tend une coupe de vin contenant Le Grand Fizz puis on m’entraîne au deuxième étage. Le cocktail est fait de vodka, de liqueur de sureau, de jus de lime et d’eau minérale, un rafraîchissement parfait avec les 40 degrés qui pèsent sur Montréal.

Le boulanger Marc Thobor, un français vivant désormais à Toronto, nous offre un pain baguette fait à partir du blé tendre d’hiver, le même blé qui se retrouve dans la vodka Grey Goose. C’est au chef Torontois Jamie Kennedy qu’a été confiée la tâche de concocter un menu 4 services en accords avec des cocktails à base de vodka. Son repas « de la ferme à la table » débute par une gaufrette de pomme de terre avec de la crème sûre et du caviar de Gensac, qui accompagne le Martini Grey Goose.

Pour l’entrée, de fines tranches de saumon sauvage mariné sont déposées sur une salsa de fraise-cantaloup aigre doux. On boit ce qui s’apparente à un vin rosé, à savoir vodka, jus de raisin blanc et de pamplemousse, sirop de lavande, crème de fraises et de framboises, zeste de citron et eau minérale.

Un steak d’onglet de boeuf mariné joue ici le rôle de pièce de résistance, accompagné d’une duxelle de champignons et de légumes grillés. Le cocktail imite cette fois-ci le vin rouge, avec jus de betteraves et de grenades, Martini Rosso, crème de cassis, eau de vie à la framboise, grains de poivre et ..vodka!

En guise de dessert, un joli gâteau aux amandes et au chocolat avec un coulis griottes-vanille. Son breuvage est composé d’espresso, de liqueur de café, de vodka, de grains de vanille et de chocolat, mon cocktail favori de la soirée.

Après ce mémorable repas, on redescend au rez-de-chaussé où la fête est déjà commencée. Merci Grey Goose de nous avoir fait voir une autre facette de ta personnalité: nous avons bien bu et bien mangé!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s