Le H4C: gastronomie à St-Henri.

Le H4C: gastronomie à St-Henri.

H4C est le code postal de St-Henri, ce quartier de plus en plus en vogue dans le sud-ouest de Montréal. C’est également le nom d’un restaurant que je me permets de qualifier de gastronomique, ayant élu domicile dans un ancien bureau de poste il y a 3 ans.

En plus de ses plats à la carte, le H4C propose un menu dégustation 7 services offert à 105$ + 60$ pour l’accord avec les vins. C’est pour découvrir cette formule que j’y suis invitée, accompagnée de Christine de l’application DINR dans le cadre de notre collaboration gourmande.

Carpaccio de veau

Carpaccio de veau

L’amuse-bouche témoigne des 6 mois où Dany Bolduc, le chef, a vécu en Inde. Sur un papadoum bien craquant, on retrouve du carpaccio de veau, avec lime, cari, oignon fumé, tamarin et coriandre. Ils ne font pas partie du menu dégustation, mais les bretzels maison qu’on nous apporte ensuite sont fabuleux: chauds et salés, et accompagnés d’un beurre à la moutarde.

Homard et crevettes

Homard et crevettes

Flétan

Flétan

Pour le 1er service, on retrouve le crabe des neiges enroulé dans du daïkon, avec fruit de la passion, basilic et ail des ours. À boire, on propose le Clémant Klur “Katz”, Alsace 2014. Christine, qui s’y connait en vin, l’apprécie particulièrement. Voici ce qu’elle en a pensé: « Floral, round, ample and just plain DELICIOUS. This white wine (Gewürztraminer grape) was an unusual choice for a first glass as many would suggest working your way into a bigger white wine. However, as we learnt, sommelier Pascal Gerrits likes to start off with a bang – setting the tone for the rest of the meal.  Im glad he did! »

On poursuit dans la thématique fruits-de-mer-de-chez-nous pour le deuxième service, avec du homard et des crevettes de Matane dans une pâte à choux. Cette dernière est faite de beurre de homard avec caramel de homard sur le dessus, dans laquelle on retrouve une crème glacée aux asperges blanches, orange et estragon.

Le flétan est servi avec des artichauts et des têtes de violon, beurre de crabe, sabayon de Champagne et citron. Un plat des plus réussis à mon avis, et qui représente bien toute la finesse et l’élégance des lieux.

Pieuvre

Pieuvre

Prochain service, la pieuvre. La fameuse pieuvre. Pêchée en Espagne, elle sera surgelée directement sur le bateau. Le H4C en achète 4 tonnes par année, alors que le resto est ouvert seulement 4 jours par semaine! Une fois arrivée en cuisine, le poulpe sera cuit au four vapeur, puis poêlé, ce qui lui confère un max d’humidité. Épicé au tandoori, il est servi avec yogourt caramélisé, oignon rouge à la betterave, riz basmati, noix de cajou et noix de coco. Un chef d’oeuvre!

Le vin qui s’accorde avec la pieuvre fait aussi partie des coups de coeur de Christine, à savoir le Vino bianco 2015, Casè “Casèbianco”, qu’elle décrit ainsi: « Small amount of skin contact, natural and unfiltered, this white wine was funky and floral. Double win! I loved its easy drinking component (low(er) alcohol content then most wines) and because of its floral/perfumed smell and taste. Paired really well with the octopus! »

Pour le dernier service salé, la selle d’agneau présente une cuisson impeccable. On la dévore avec des patates sucrées, des pois chiches frais, du yogourt et des épices kébab.

Maintenant, place aux desserts! Le premier est une tarte au citron déconstruite, avec concombre et gin. Le second met de l’avant la rhubarbe et l’hibiscus, avec quelques feuilles de menthe et une glace au lait de chèvre. On boit les dernières gorgées de vin tout en grignotant du popcorn au caramel, après avoir passé 3 heures mémorables à la table du H4C.

Je ne peux conclure cet article sans mentionner le design du H4C, conçu par deux des propriétaires qui sont architectes de métier. Moderne et épuré, on a conservé la brique et la pierre d’époque, car n’oublions pas que nous sommes dans l’ancien bureau de poste de St-Henri mais aussi dans une ancienne banque. D’ailleurs, derrière la porte du coffre-fort se cache désormais de bonnes bouteilles de vin, qui s’ouvre sur la spacieuse cuisine équipée à la fine pointe de la technologie.

Au sous-sol, réservez l’espace pour vos événements privés, et l’été, optez pour une table sur la grande terrasse de la Place St-Henri!


Bouffe : 9.5/10 – Une cuisine soignée, énormément de travail et d’amour dans chacune des assiettes. Un style à la fois classique français, mais adapté à notre terroir et influencé par les voyages du chef.

Ambiance : 8/10 – Un lieu plutôt chic.

Service : 9/10 – Des plus aimables!

Prix : $$$ – Entrées entre 16 et 21$ // Plats entre 33 et 46$ // Dégustation 7 services 105$ + 60$ pour l’accord avec les vins.

H4C – 538 Place St-Henri, MTL.

Laissez un commentaire