Suivez le chef du Mile-Ex, ou la fois où j’ai tenté d’ouvrir des huîtres devant la caméra.

Suivez le chef du Mile-Ex, ou la fois où j’ai tenté d’ouvrir des huîtres devant la caméra.

Le Mile-Ex figurait sur ma liste de restaurants à essayer depuis trop longtemps, et comme la vie est bien faite, voilà que Fraîchement Pressé m’a invité à prendre part à leur série web Suivez le Chef afin de cuisiner avec Greg Paul.

Quelques jours avant le tournage, j’y suis allée en tant que cliente, question de me familiariser avec les lieux, la bouffe et le chef. Originaire de Montpellier, Gregory Paul a ouvert les portes du restaurant Le Mile-Ex il y a bientôt 4 ans, dans le quartier qui porte le même nom.

L’endroit compte 25 places en salle et 4 au comptoir-cuisine, où nous en réquisitionnons deux. Chaudement recommandée par notre voisin de table (un habitué), la poêlée de calamars est merveilleuse, avec du chou-fleur, des noisettes, de l’encre de seiche, une crème de citron confit et du piment.

Les ravioles de betteraves sont farçies au fromage de chèvre, avec aneth, poudre d’amande, concombre, radis rouge & noir, carottes et une vinaigrette à la vanille. Beaucoup d’ingrédients, mais ça fonctionne bien!

Plat signature du Mile-Ex, le poireau brûlé est noirci devant nos yeux, puis servi avec quelques bourgots de Gaspé, du jambon serrano, du yogourt au citron, et quelques fines herbes (estragon et aneth). La poutine, quant à elle, a été réinventée: pdt dauphine, morceaux de chou-fleur pour rappeler le fromage en grain, foam de parmesan, sauce brune et beaucoup de poivre.

Comme le restaurant est petit et qu’il n’est pas possible de réserver, plusieurs optent plutôt pour le « Motherf***er Burger simple, double ou triple » en take-out, dont la viande provient de la boucherie du Grinder.

Burgers take-out

Burgers take-out


Tournage de Suivez le Chef

Capture d’écran 2016-07-15 à 20.42.24

Quand j’ai été contactée pour participer à la série, on m’a demandé quelle était ma recette préférée. Je leur ai confié que rien ne me faisait plus plaisir qu’un plateau d’huîtres partagé avec des amis, et accompagné d’une flûte de bulles!

C’est ainsi que Greg Paul et moi (mais surtout lui!) avons apprêter des huîtres en 6 façons différentes: en shooter avec jus de tomates & salicorne, gratinée aux algues, aux tomates confites, avec des boutons de marguerites, avec une salade de fenouil & agrumes, et finalement une salsa mangue-ananas.

Comme la série porte également sur Instagram, nous en profitons pour discuter réseaux sociaux, filtres et hashtags, tout en prenant en photo notre travail.

La photo finale

Plateau d'huîtres

Plateau d’huîtres


LE MILE-EX – 6631 Jeanne-Mance, MTL.

2 réflexions sur “Suivez le chef du Mile-Ex, ou la fois où j’ai tenté d’ouvrir des huîtres devant la caméra.

  1. Pingback: Bon, simple et par cher au bistro Elda. | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s