Da Emma: la cuisine italienne traditionnelle de Nonna.

Da Emma: la cuisine italienne traditionnelle de Nonna.

Emma me tient par la main et m’entraîne dans sa cuisine. Elle me décrit (en italien!) chaque plat qui mijote sur la cuisinière et cuit dans le four. Âgée de 74 ans, elle est chef-propriétaire du restaurant Da Emma depuis 1993, où elle nous sert sa cuisine traditionnelle romaine qui goûte l’amour. Pas étonnant que plusieurs la considèrent comme leur Nonna (grand-maman)!

D’abord installé dans le Mile-End, le restaurant a ensuite déménagé dans le Vieux-Port, dans ce qui fût la première prison pour femmes au Canada au 19e siècle. Situé au sous-sol, le Da Emma est à la fois rustique et chic, avec ses poutres de bois dans ses bas plafonds, ses murs & arches en pierres, et ses nappes blanches.

Les serveurs sont des gens de métier, de vrais professionnels. Installés au bar, c’est le petit-fils de Emma qui s’occupera de nous ce soir-là. On débute par un apéro typiquement italien: un Apérol Spritz pour moi, et un Negroni pour lui. Chez Da Emma, une bruschetta est offerte en amuse-bouche à tous les clients, avec une généreuse dose d’ail, d’huile d’olive, de sel et de poivre: la simplicité à son meilleur!

Apérol Spritz et bruschetta

Apérol Spritz et bruschetta

En Antipasti, on partage l’assiette Caprese di Bufala, à savoir d’épaisses tranches de tomates recouvertes de mozzarella de lait de bufflonne importée d’Italie et décorées d’une feuille de basilic. Mangé maintes fois dans ma vie, ce trio classique est ici plus savoureux que jamais, entre autre grâce à la qualité du fromage hypra crémeux.

Dans la section Pasta, notre choix s’arrête sur les fettucini ai funghi porcini (aux champignons sauvages), parce que je les avais vu en cuisine et qu’elles semblaient trop bonnes. Et bien le goût est à la hauteur de la première impression!

Sans être une grande fan de cette viande de manière générale, on m’avait tellement vanté les mérites de l’agneau que c’est ce que nous commandons comme CarneAbbacchio al forno. La viande est tendre, bien salée et juteuse, le genre de plat qui te réchauffe le coeur en plein milieu de l’hiver.

Si je devais décrire mon expérience chez Emma en deux mots, je dirais simplicité et générosité. Seulement quelques produits par assiette, mais d’une grande fraîcheur et qualité. Les assiettes sont plus que généreuses, les photos que vous voyez ici ne représentent qu’une demi-portion!


DA EMMA – 777 de la Commune Ouest, MTL.

Laissez un commentaire