HVOR: dans le jardin de S’Arto.

HVOR: dans le jardin de S’Arto.

Le décor est scandinave et le nom signifie « Où » en Danois, mais le restaurant HVOR propose plutôt une cuisine créative qui utilise les aliments de notre terroir, et tout autre produit qui fait envie au chef.

Le chef en question, c’est S’Arto Chartier-Otis, qui nous a nourrit au spa BALNÉA à Bromont. À son nouveau restaurant de Griffintown, il ne s’impose aucune limite et ne veut rien savoir des étiquettes. Il met toutefois les légumes à l’avant-plan, et pourra adapter son menu aux préférences et intolérances de ses clients, dans la mesure du possible.

À manger, nous n’avons qu’un seul choix à faire: 3 ou 5 services. Pour le reste, c’est le chef qui s’amuse avec ses arrivages de la semaine et ce qui est disponible dans le potager. C’est qu’il faut savoir que le HVOR possède un impressionnant jardin sur sa terrasse du deuxième étage, où l’on retrouve plusieurs sortes de salades, fines herbes et légumes, et bientôt des ruches. Il y a aussi la table du chef, parfaite pour les groupes voulant profiter de la belle température.

La dégustation débute avec un amuse-bouche qui présente la courgette en trois façons: le pédoncule, la fleur et le légume en purée, sur une petite chips de pomme de terre. Récoltée à 6 heures moins quart (!), la salade verte met en vedette le feuillage du potager, dans une vinaigrette miso-érable avec radis et pousses de tournesol.

Un tartare de canard est présenté en guise de deuxième entrée, sur un riz tiède et légèrement vinaigré. La volaille a un bon goût de gingembre et de sésame, qui fonctionne à merveille avec les radis, le foie gras râpé et la poudre de nori – mon assiette favorite de notre expérience.

Tartare de canard

Tartare de canard

On poursuit avec trois grosses asperges grillées couchées sur du labneh, avec une tapenade d’olives vertes, des pistaches de Sicile, quelques pousses de tournesol et de la menthe du jardin – un des plats les plus appréciés des clients, nous y compris!

Le bol de pâtes fraîches comprend des linguini au homard dans une émulsion de lait au Bourbon, avec quelques tomates cerises gorgées de sucre, des miettes de pain et des pousses de tournesol. La pintade est servie simplement avec des pommes de terre et une sauce aux raisins verts.

En dessert, un imposant mille-feuilles à l’abricot, thym et fraises, avec un coulis au caramel. Engloutie trop vite pour être prise en photo, une truffe conclut le souper sur une note chocolatée.

Si vous avez bien compté, nous avons eu droit à non pas 5 services, mais plutôt 8. C’est que l’amuse-bouche et la mignardise sont toujours offerts, et que la cuisine nous a envoyé un plat en extra (la pintade) #merci.

Nous quittons les lieux bien repus, et satisfaits de cette découverte à la fois santé et savoureuse. Merci à S’Arto d’apporter un peu de nature en ville, et de nous éduquer sur l’agriculture locale et biologique.


Bouffe : 8.5/10 – Des créations intelligentes et aromatiques conçues avec les produits les plus frais et responsables. On apprécie également la finesse des présentations.

Ambiance : 8/10 – L’élégante salle à manger est pleine, les gens sont contents d’être ici et ça se ressent.

Service : 8/10 – Sympathique et attentionné, nous avons même eu droit à une visite guidée du potager.

Prix : $$$ – 3 services à 45$, 5 services à 65$, accord vins 45$.

HVOR – 1414 Notre-Dame Ouest, MTL. 

Ouvert du mercredi au dimanche, de 17h30 à 22h30.

2 réflexions sur “HVOR: dans le jardin de S’Arto.

  1. Pingback: 5 restaurants avec un menu dégustation à prix fixe. | La Pique-Assiette

  2. Pingback: 10 terrasses où bien manger à Montréal. | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s