Les fumaisons et les coquillages du Pier 66.

Les fumaisons et les coquillages du Pier 66.

Vous pensiez qu’un plateau de charcuteries c’était encore in? Et bien permettez-moi de vous faire découvrir les fumaisons du Pier 66, une version poisson qui va vite vous rendre accro!

Outre le clin d’oeil marin, pourquoi « Pier 66 »? Parce que l’un des propriétaires s’appelle Pierre – mais il n’a pas 66 ans. Cet âge est celui auquel est décédé le père de Jessie, elle aussi propriétaire des lieux. Mais ne soyez pas triste, je suis certaine qu’il serait enchanté de ce nouveau venu dans le quartier Outremont/Mile-End.

Le restaurant & comptoir a élu domicile dans le feu bar Annabel, qui s’est mérité quelques rénos et coups de pinceaux. En cuisine, on retrouve le très talentueux chef Marc-André Lavergne (ex Accords et camion de bouffe de rue Nomade So6) qui apprête les poissons et les fruits de mer comme pas un.

Coquillages

Coquillages

Dame nature étant au rendez-vous, le plateau de coquillages sur glace nous semble une entrée en la matière tout à fait appropriée: crabe, huîtres Beausoleil (Nouveau-Brunswick) et Pemaquid (Maine), couteaux de mer en mayonnaise, oignons verts & caviar de Mujol, et pétoncle dans une eau de rhubarbe avec fraises du Québec et mélisse (pousses citronnées) – allo l’été!

On poursuit par la fameuse assiette de fumaisons: maquereau fumé façon smoked meat, saumon fumé à chaud style pastrami, esturgeon fumé avec miel à l’argousier, saumon fumé au bois d’érable, gravlax de truite au gin Roméo & thé du Labrador. Cinq petits bonheurs de la vie.

Fumaisons

Fumaisons

On dit parfois que la pieuvre rappelle le goût du poulet, alors elle est ici apprêtée comme un poulet barbecue: grillée avec une sauce BBQ, cornichons, choux de Bruxelles, topinambours, oignons verts et feuilles de mâche – ça marche franchement bien!

Le thon albacore confit est déposé sur un onctueux fromage à la crème, avec jus de citron Meyer, de l’huile d’olive et quelques pousses de mélisse. Dans sa carapace, l’oursin est servi dans une vichyssoise d’asperges & citron confit, accompagné d’une croquante salade d’asperges du Québec et d’une mayo au sésame rôti (un brin trop salée).

Bien que l’endroit ne possède pas de terrasse, les baies vitrées sont grandes ouvertes et laissent amplement pénétrer la brise tiède. Et si vous tenez vraiment à être dehors, prenez quelques fumaisons et autres plats pour emporter, et régalez-vous dans un des parcs voisins. Bon à savoir, le Pier 66 est également ouvert pour les lunchs en semaine, et les brunchs le week-end: alors à très vite!


Bouffe : 9/10 – De la cuisine maritime haute voltige. Beaucoup de travail dans les assiettes, tout en préservant la simplicité des produits.

Ambiance : 8/10 – Bien que tranquille en début de soirée, l’endroit est plein à notre départ. La déco noire et blanche rappelle un bistro français, on aime!

Service : 10/10 – Nous avons eu toute l’attention du chef et de la charmante Christine ce soir-là, merci encore pour votre hospitalité!

Prix : $$$ – Snacks entre 7 et 14$, plateau de fumaisons à 24$, plats entre 17 à 20$.

LE PIER 66 – 361 Bernard Ouest, MTL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s