CafeDen: Pho de luxe et autres délices vietnamiens.

CafeDen: Pho de luxe et autres délices vietnamiens.

Bien qu’il soit situé à deux pas de la Petite Italie, le CafeDen présente plutôt une cuisine vietnamienne raffinée et au goût du jour.

L’idée de base était d’ouvrir quelque chose de chaleureux et simple, où les gens seuls se sentiraient à l’aise: un café. Le premier menu n’avait que 8 items, nombre ayant doublé deux ans plus tard sans compter les plats de saison. « Den » signifie noir en vietnamien, mais c’est surtout le surnom de Chinh Vu, le sympathique – et magnifique – co-propriétaire des lieux. Le CafeDen est son tout premier projet en tant que propriétaire, alors que nous l’avons vu au Kaizen, au Maïs et au Magpie. Originaire du Cap-Breton sur la Côte Est, son partenaire Kiley Campbell supervise l’exécution quotidienne en cuisine.

Bien que noir et métallique, l’endroit dégage une ambiance où il fait bon vivre et où l’on a envie de rester tard tard tard. Fait sur la longueur, on retrouve d’abord quelques places au ras du mur vitré de l’entrée, suivi d’un comptoir-bar puis d’une cuisine ouverte. Sans surprise, nous choisissons les deux tabourets les plus rapprochés des fourneaux!

À boire, on opte pour une bouteille de Bourgogne blanc La Combe de la « Cuvée spéciale du rien du tout », et on trinque à la santé de tout et de rien. Arrivent alors les bâtonnets de morue frits dans une feuille de laitue, avec betteraves marinées, coriandre longue et une mayo à la Sriracha & citron – la panure est légère et savoureuse, le genre de truc que tu peux manger sans t’arrêter.

Quelques gyozas nous amènent ensuite du côté du Japon, ces mignons raviolis farcis de porc & légumes. S’ensuit d’une salade de papaye verte avec légumes marinés, oignons frits, calmar poêlé, arachides et herbes fraîches, dans une vinaigrette à la lime, chili et nuoc-mâm (sauce de poisson) – de loin la meilleure salade de papaye jamais mangée.

Salade de papaye (13$)

Salade de papaye (13$)

C’est toutefois le pho qui est le clou de la soirée, cette soupe tonkinoise dont le bouillon à base de viande de boeuf uniquement prend 15 heures de préparation, et toute la sagesse de la maman de Chinh. On comprend pourquoi il s’agit du plat national vietnamien: un bol rempli d’un liquide fumant aromatisé d’épices telles que l’anis, la cannelle et le gingembre rôti, dans lequel on trouve des nouilles de riz, du boeuf saignant, de l’oignon blanc et vert, puis des fèves germées, du basilic et de la lime que l’on ajoute nous-même selon notre convenance. Yum!


Bouffe : 9/10 – Pour le pho le plus exquis en ville, et la salade de papaye la plus fraîche, craquante et équilibrée. Oh et… pour le bon jus aussi!

Ambiance : 8/10 – Le design épuré et la qualité dans l’assiette sont propices à une ambiance animée, mais le mercredi où nous y étions était plutôt tranquille.

Service : 10/10 – Difficile de demander plus quand on est pris en charge par nul autre que Chinh!

Prix : $$ – Entre 7 et 18$ par plat.

CAFEDEN – 6576 St-Laurent, MTL.

Une réflexion sur “CafeDen: Pho de luxe et autres délices vietnamiens.

  1. Pingback: Top 16 des meilleurs restos 2016. | La Pique-Assiette

Laissez un commentaire