Le Smoking Vallée: Un BYOW français à St-Henri.

Le Smoking Vallée: Un BYOW français à St-Henri.

Implanté depuis 2012 à St-Henri, Le Smoking Vallée est un restaurant « apportez-votre-vin » qui propose une cuisine de type bistro français.

Tables de bois, plafonds noirs et ampoules nues composent le décor, de même qu’une murale illustrant le quartier de nuit, qui recouvre un pan de mur complet. En cuisine, on retrouve le chef Thierry Dufour qui en connait long sur les restaurants BYOW (Bring Your Own Wine), puisqu’il est l’ancien sous-chef du O’Thym dans le Village et Monsieur B sur le Plateau.

Notre bouteille ouverte, on déguste le précieux jus avec une demi-douzaine d’huîtres tout en prenant connaissance du menu inscrit à la craie sur l’ardoise. L’entrée du jour retient notre attention, à savoir la salade de crabe & crevettes de Matane, avec basilic, coriandre, aneth, carottes, radis et céleri, dans une sauce poisson, gingembre, ail et hoisin. Une assiette fraîche en bouche, mais qui mériterait d’être simplifiée.

La tarte fine est feuilletée à souhait, avec un oeuf poché parfaitement coulant qui arrose la poêlée de champignons & lardon, surmontée d’une bonne dose de cresson bien craquant sur le dessus. Une bonne entrée en la matière, quoi que beaucoup trop acide.

Après un étrange trou Normand pamplemousse & Bourbon, on poursuit avec les plats principaux. La morue est présentée comme poisson du jour, dans une sauce miso. Elle est décorée de chips de peau de poisson, et déposée sur une (trop) généreuse portion de carottes, fines herbes et brocolis. D’ailleurs, on se demande bien ce que viennent faire ces derniers dans l’assiette.

Les côtes de porc Nagano sont très biens, recouvertes d’une crème d’oignons et petits pois verts, accompagnées de pleurotes et d’une purée de pommes de terre à la moutarde. Finalement, pour le dessert, la mousse de fromage, framboises & caramel est pas mal, mais la crème brûlée a une couche de sucre si épaisse qu’on peine à la briser.

Pour une soirée entre amis agrémentée de bons vins, Le Smoking Vallée est une destination intéressante. On y passera un bon moment dans une ambiance chargée, où le service est secondaire.


LE SMOKING VALLÉE – 4370 Notre-Dame Ouest, MTL.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s