Vins bios au verre, Chez Lavigne.

Vins bios au verre, Chez Lavigne.

Elle est du milieu des communications, lui de la radio. Ils n’ont peut-être pas d’expérience en restauration, mais chose certaine, Catherine Tremblay et Éric Bernard ont la passion et la détermination nécessaire pour faire du bar à vin Chez Lavigne un succès à St-Henri!

Bar à vin Chez Lavigne

Ouvert depuis la mi-mars, Chez Lavigne est un bar à vin – attention, vous devez toutefois manger pour pouvoir y boire – qui permet à ses clients de déguster 100% de ses vins au verre. La bouteille n’est pas ouverte? Pas de problème, commandez deux verres et le tour est joué.

C’est Catherine qui s’occupe de la carte des vins, avec Steve Beauséjour de l’agence Rézin, qu’elle considère comme son mentor. Les vins sont tous bios, avec une belle sélection de bulles, de blanc et de rouge. En cuisine, on retrouve Patrick Plouffe, l’ancien chef du Quartier Général, qui travaille lui aussi avec des produits bios.

Niveau décor, c’est Éric Filteau de M.O. Architecture (responsable du design du Foxy et du superbe escalier troué de la SAT) qui signe l’imposant bar 360° à l’intérieur duquel s’affaire le sommelier. On y choisit deux tabourets, et on trinque avec le Dinavolino, un vin orange d’Italie qui goûte l’olive.

Cappelletti - 15$

Cappelletti – 15$

Le premier plat fait son entrée: des cappelletti à la queue de boeuf, avec une purée à la courge, des graines de courge rôties et un crumble de ‘pattes d’ours’ maison (biscuit à la mélasse). On engloutit les pâtes en forme de petit chapeau d’une seule bouchée, afin de faire éclater toutes les saveurs en bouche. C’est riche, c’est juteux, c’est sucré, c’est craquant… c’est f*ckin bon! Avec le vin blanc Bézigon, un chenin bien prononcé, on n’est pas loin du paradis.

Le sandwich brioché au boudin qui le succède nous laisse toutefois sur notre faim, la charcuterie manquant cruellement d’assaisonnements & de saveurs en comparaison au goût de brûlé trop présent du pain et des chips de betteraves presque calcinées.

Les carottes rôties sont un peu mieux, mais le goût du miel d’Anicet est difficile à percevoir avec la montagne de fanes qui goûtent le foin, le foam au fromage bleu et le crumble de café. La truite les Bobines est à peine cuite, un délice qui fond en bouche avec la purée de courge & argousier à la fois salée, sucrée et acide.

Tarte - 11$

Tarte – 11$

On terminera le repas aussi fort qu’on l’a commencé, grâce à la tarte froide au chocolat qui a une texture de crème glacée. Elle est décorée de baies d’argousier, de sorbet à l’argousier et de chocolat au sang de boeuf & gingembre – quel mariage génial!

Bravo aux amoureux pour votre premier resto, on a hâte à l’été pour boire des bulles au soleil, avec les portes de garage grandes ouvertes.


Bouffe : 7/10 – De bonnes idées, dont certaines manquent d’équilibre.

Ambiance : 9/10 – Il manque encore quelques détails de finition au niveau de la déco, mais le bar central crée vraiment toute la magie. Bon à savoir, Chez Lavigne diffusera les match de hockey et autres sports sur les 2 écrans situés d’un côté du bar circulaire.

Service : 9/10 – Le sommelier nous explique les vins de façon simple et compréhensible, et le rythme des plats est parfait.

Prix : $$ – Entre 6 et 22$ par plat, vin au verre à partir de 7$ jusqu’à 30$.

CHEZ LAVIGNE – 4280 Notre-Dame Ouest, MTL.

Une réflexion sur “Vins bios au verre, Chez Lavigne.

  1. Pingback: Le Club de vin de Chez Lavigne. | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s