La cabane à sucre urbaine de Laurent Godbout.

La cabane à sucre urbaine de Laurent Godbout.

Ce n’est pas parce qu’il a ouvert un restaurant en Floride qu’il a oublié les traditions hivernales du Québec: Laurent Godbout est de retour pour Un Chef à l’Érable, sa cabane à sucre rustique-chic du Vieux-Port de Montréal!

D’entrée de jeu, on s’émerveille du décor de la Scena, transformée pour l’occasion: seaux pour l’eau d’érable et parapluies rouges tombant du plafond, rondelles de bois et tête d’orignal ornant les murs.

Pour cette troisième édition, le chef du restaurant Chez l’Épicier présente un menu 5 services où la cuisine traditionnelle du temps des sucres côtoie des mets d’inspiration internationale. On débute le repas par une soupe won ton aux grands-pères dans le sirop, tout en grignotant quelques oreilles de criss.

Soupe won ton

Soupe won ton

Pour le deuxième service, on nous propose des huîtres gratinées au vieux cheddar, sucre d’érable & dijon, des egg rolls au smoked meat, des oeufs mimosa au saumon fumé, et de la courge caramélisée. Cette dernière est mon coup de coeur de tout le repas, recouverte de quinoa rouge, de fromage libanais labneh & herbes fraîches.

Le troisième service est tout en viande, à commencer par un chou-fleur entier gratiné et garni de chair à saucisse à l’érable, de la joue de porc braisée avec pacanes, feta & haricots verts, puis des ribs de bison aux épices à tourtière déposés sur une polenta crémeuse.

Ribs et chou-fleur

Ribs et chou-fleur

Service numéro 4: les desserts. On partage ainsi un espèce d’éclair fait avec des crêpes recouvert de crème pralinée & érable, ainsi que de délicieux beignets érable & yuzu – Woooow! Le lustre suspendu au plafond se met ensuite à descendre vers le sol, permettant aux enfants de découvrir les biscuits chinois géants. C’est également sur cette plateforme que sera servi le dernier service, à savoir la fameuse tire d’érable sur neige lattée.

Événement gourmand incontournable de la scène montréalaise, Un Chef à l’Érable est sans doute l’expérience de cabane à sucre la plus hors normes (et bourrative!) que vous vivrez. Merci Laurent et toute l’équipe, on se voit l’an prochain avec la famille :)


Quand: Du 11 mars au 17 avril, vendredi + samedi 19h, dimanche 13h
Lieu: Scena, Quai Jacques-Cartier
Coût: 63$ par adulte, 20$ par enfant (taxe et service en sus)
Pour réserver: 514-288-0914 info@scena.ca

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s