La Fête de l’Érable 2016.

La Fête de l’Érable 2016.

Cette année, La Fête de l’Érable avait comme thème « Origine & Destinée : Sur les traces de l’érable », un véritable voyage à travers le temps pour les papilles. Les Produits d’érable du Québec nous ont ainsi convié à un grand souper gastronomique, avec l’or blond du Québec en vedette.

C’est à l’Arsenal que se déroule la soirée haute en émotions, en histoire et en animation, dans une salle où les murs sont habillés tantôt d’une forêt d’érables, tantôt des glaciers du Pôle Nord.

Le menu 5 services où le passé côtoie l’avenir débute par les chefs Arnaud Marchand (Chez Boulay) et Guillaume Cantin (Les 400 Coups), qui signent les assiettes du passé. Le service du 21e siècle a quand à lui été élaboré par Emmanuel Renaut, chef du restaurant triplement étoilé Michelin Flocons de Sel en Haute-Savoie. Finalement, le dessert futuriste a été conçu par Delphine Huguet, designer culinaire.

Le Passé

Le premier service, présenté par Philippe Mollé, est un morceau d’omble boucané surmonté de champignons et salicorne, qu’on arrosera d’un bouillon d’eau d’érable aux herbes, un plat tout en finesse et subtilité. Ce poisson est consommé par les autochtones depuis des millénaires, le plat s’inspirant des pratiques culinaires datant d’avant la période coloniale.

Le chef Arnaud Marchand nous propose ensuite une terrine de pigeon mis au sel, balancée avec du sucre d’érable. Elle est accompagnée de feuilles de chou de Bruxelles, pickles de chou vert et betterave, avec de fines tranches de banique séchée. Cette dernière est en fait une galette de farine de maïs, une recette populaire au temps de la Nouvelle-France.

Inspiré de l’époque de la colonie anglaise, le wapiti de Guillaume Cantin est laqué à l’érable dans un jus au gingembre sauvage, avec des dés de courge, du porc fumé râpé, des pousses de tournesol et des tuiles de riz sauvage.

Le Présent

Pour le plat contemporain, le chef Emmanuel Renaut nous présente le porcelet de la Ferme Gaspor poché au foin rôti dans une sauce aux oeufs battus café-érable, un oignon au genièvre & érable bon à se rouler par terre, et une tartelette au persil.

Porcelet

Porcelet

Le Futur

Le Plateau de la forêt se compose d’arbres avec un feuillage au beurre d’érable & canneberges, plantés dans de la terre mangeable (aux champignons) sur laquelle on déguste des roches en meringues à l’érable, des petites baies au sucre d’érable et de la crème fouettée au beurre d’érable.

Le Plateau de la forêt

Le Plateau de la forêt

Des Amérindiens à l’an 2200, l’érable fait définitivement partie de nos vies pour le plus grand bonheur de notre palais, notre économie, notre santé et celle de notre planète. Vive la Fête de l’Érable!

Une réflexion sur “La Fête de l’Érable 2016.

  1. Pingback: Como Fazer Press Releases para Eventos – Case Maple Syrup | Blog PR Newswire Brasil

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s