Le bar à vin Soif.

Le bar à vin Soif.

Il est le seul endroit québécois à s’être classé parmi le top 10 des meilleurs nouveaux restos canadiens 2015 du prestigieux magazine enRoute. Situé à Gatineau, le bar à vin Soif a été créé par nulle autre que Véronique Rivest, deuxième Meilleur Sommelier du Monde en 2013.

Parce que j’étais de passage à Ottawa pour le boulot, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable avec un petit arrêt obligatoire chez Soif.

Lorsqu’on traverse la porte, on se retrouve au centre du restaurant, avec le bar devant nous. C’est rare que je dis ça, mais il ne m’attire pas du tout: il est vide, trop éclairé et avec les pires tabourets jamais vus. Heureusement, l’hôtesse nous invite à passer du côté gauche du restaurant. En chemin, l’énorme cellier nous hypnotise, de même que la déco presque faite entièrement en imitation de liège.

À table, on débute par une douzaine d’huîtres, accompagnée d’un crémant du Jura – Santé! Puisque le vin est à l’honneur ici, on nous explique que les plats ne sont ni sucrés ni piquants. Ainsi, les huîtres de Foxley River à l’Île-du-Prince-Édouard sont servies avec une mignonette aux cornichons, un mariage original et qui fonctionne à merveille.

On s’amuse ensuite à tremper les perchaudes frites dans une mayonnaise maison, avec une salade de persil, bacon & citron. Toujours en poisson, les tartines de truite fumée sur place, crème fraîche et câpres sont succulentes.

Soif bar à vin Gatineau Véronique Rivest

Le repas se poursuit avec les tartines de champignons shiitake & ricotta maison, avec oignons marinés et basilic frais – OMG, trop bon! La tartelette de boudin est pas mal non plus, avec oignons caramélisés, confiture de canneberges et céleri-rave.

À boire, on tombe dans le rouge, et on garde le même verre: celui-ci étant déjà vinifié, on aura une expérience optimale (oui oui, les 54 verres dans les restaurants gastronomiques ne sont que de la poudre aux yeux!).

Avant de quitter les lieux, on a droit à une visite de la salle de cours, la partie droite du restaurant. Aux murs sont accrochées de multiples maps de différents pays et régions, avec les terroirs viticoles en évidence bien sûr. Finalement, on nous entraîne dans le cellier, une impressionnante collection de bouteilles minutieusement sélectionnées par Véronique.

Notre passage – trop court – fût des plus agréables. On reviendra c’est certain, afin d’essayer les trios de vins en dégustation, avec une chambre d’hôtel pas trop loin ;)


SOIF – 88 Montcalm, Gatineau.

Laissez un commentaire