Les fours à bois du Foxy.

Les fours à bois du Foxy.

Par ceux qui nous ont donné le plus-que-successful Olive + Gourmando il y a presque 20 ans, Griffintown accueille depuis quelques mois le restaurant Foxy, où presque tout est cuit sur le feu.

Bien installés au bar de béton, on entame la soirée avec un plateau d’huîtres Wianno fraîchement servies avec une mignonette aux pommes & Calvados, du raifort frais et une sauce piquante maison. Avec le cocktail Hey Honey! – champagne, gin, miel et citron – en main, on discute de la bonne odeur de bois qui embaume les lieux aussi sombres que chaleureux.

Une série de lampes blanches & noires de forme ronde veillent sur les tables de la partie avant de la salle à manger, où l’on retrouve également des photographies de chiens (Foxy, c’est le nom du chien des proprios). En se dirigeant vers le fond du restaurant, on rencontre ensuite le comptoir-bar sur la droite, puis la cuisine à la gauche avec non pas un mais deux fours à bois. Tout au fond se trouve une grande table pour un groupe d’amis, au-dessus de laquelle sont suspendues les lampes-pneus de Michel Parent, qui filtrent magnifiquement la lumière.

On continue le souper avec le flatbread fait avec la farine d’Anson Mills, aux artichauts marinés, aneth, cheddar de chèvre et ail rôti – miam! Le poulet rôti au four à bois de la section wood & charcoal du menu est déposé sur un beurre à l’estragon avec un jus épicé, auquel on ajoute un side de légumes asiatiques cuits au charbon et très citronnés.

L’endroit est plein à craquer depuis le premier jour et ne dérougira pas de sitôt à mon avis, grâce à son atmosphère conviviale & rustique, le staff sympathique et la nourriture savoureuse.


Bouffe : 8/10 – Tout est fait maison et ça transparait dans l’assiette. On apprécie également le goût réconfortant qu’apporte la cuisine sur le feu.

Ambiance :  8/10 – Une atmosphère « lourde » mais dans le bon sens!

Service :  8/10 – Sympa, bien qu’un peu lent.

Prix : $$$ –Entrées 12 à 17$, plats principaux 25 à 35$, sides 7 à 9$, cocktails 12 à 15$.

FOXY – 1638 Notre-Dame Ouest, MTL.

Une réflexion sur “Les fours à bois du Foxy.

  1. Pingback: 10 restaurants douillets pour le retour du temps frais. - La Pique-Assiette

Laissez un commentaire