Pigeonhole, le meilleur nouveau resto canadien 2015.

Pigeonhole, le meilleur nouveau resto canadien 2015.

À chaque année, les restaurateurs et foodies canadiens attendent avec impatience le top dix des meilleurs nouveaux restos du Guide EnRoute. Cette année, c’est le Pigeonhole à Calgary qui s’est classé au tout premier rang de ce prestigieux palmarès. Mes attentes sont élevées, voici ce que j’en ai pensé:

Les 6 tabourets du bar ne pouvant pas être réservés, on prend quand même une chance et demandons si nous pouvons manger au comptoir. C’est possible – Yay! – mais nous devons d’abord attendre que les places se libèrent. Nous traversons donc à la porte d’à côté, au restaurant Model Milk qui appartient également au chef exécutif Justin Leboe, afin de siroter quelques cocktails.

Comptoir-bar

Comptoir-bar

De retour au Pigeonhole, on débute la soirée en légèreté avec un vin portugais de la région de Vinho Verde. Les dames précédemment assises à nos places nous recommandent fortement les crumpets au nori, des espèces de petits muffins populaires au Royaume-Uni. Servis chauds, on fait fondre un beurre de crevettes sur les moelleux gâteaux, et on arrose de jus de citron – Surprenant!

On enchaîne avec le tartare d’agneau, en toute simplicité avec des oignons brûlés et du beurre de chèvre. On l’accompagne de vin orange, un beau moment en bouche!

Les croûtons de pain au levain avec une purée d’edamame sont délicieux, surmontés de mortadelle de lapin et de graines de moutarde marinées. Pour continuer, un gros carrée de fromage Halloumi grillé est recouvert de pistaches, câpres, persil et dés de betteraves rouge, ces derniers balançant parfaitement le côté hypra salé du fromage libanais.

Je goûte pour la première fois à la poitrine de veau de lait, sur laquelle sont déposées de fines tranches de champignons de Paris, une sauce umeboshi (prunes japonaises saumurées et acidulées) et de l’huile de sésame qui prend malheureusement trop de place en bouche. Les dumplings de ricotta et oignons confits sont servis en sauce, avec des champignons pied-de-mouton; Mon plat favori de tout le repas!

Pour le dessert, nous patientons une quinzaine de minutes, le temps que les madeleines sortent du four. Avec le martini Earl Grey, c’est simplement divin!

Donc, mes impressions du meilleur nouveau resto canadien de l’année 2015 sont somme toute positives. J’ai apprécié le décor minimaliste et feutré, la cuisine créative servie dans de jolies assiettes de collection, et le service des beaux gentlemen!

Madeleines

Madeleines


PIGEONHOLE – 304, 17th Avenue SW, Calgary.

Laissez un commentaire