Les 10 restos montréalais les plus excitants de 2015.

Les 10 restos montréalais les plus excitants de 2015.

Ils ne sont pas forcément nouveaux, mais ils ont tous un point en commun; ils ont su exciter mes papilles cette année!

Je vous présente donc mon top 10 des restos les plus excitants de 2015:

1. Provisions

Parce que Montréal a besoin de plus de concept comme celui-ci, le restaurant Provisions impose à ses clients un menu préparé avec les ingrédients disponibles ce jour-là, selon l’inspiration des chefs Pablo Rojas et Hakim Rahal. L’endroit est intime avec ses 28 sièges, dont la vaste majorité sont au comptoir-bar et aux comptoirs-cuisine: eux ils ont compris comment ça marche!


2. Le Fantôme

Récente addition au quartier Griffintown, le restaurant Fantôme propose une carte courte et délicieuse, incluant le meilleur plat mangé cette année: le flétan, servi avec micro patates (mini dés de pommes de terre), tombée de poireaux et une onctueuse sauce au champagne, huître et poireau brûlé. On ne peut oublier le sandwich au beurre de peanut & confiture sur un pain brioché qui a un bon goût de brûlé, et une généreuse dose de foie gras!


3. Montréal Plaza

Charles-Antoine Crête, « enfant » prodige de Normand Laprise du célèbre restaurant Toqué!, propose une cuisine explosive dans son grand restaurant sur la Plaza St-Hubert. Ne manquez pas le plateau de fruits de mer et la patate à rien qui finalement est « à toute » ;)


4. Le Mousso

Nous avons d’abord connu Antonin au restaurant du Musée d’Art Contemporain, lui qui a une signature visuelle des plus esthétique et artistique. Il inaugurait cet été Le Mousso, son tout nouveau restaurant situé dans le Village, qui présente de jolies assiettes raffinées, à la fois simples et complexes.


5. La Récolte

La Récolte espace local

Le meilleur brunch de l’année, by far. Pas de mangue ni d’avocat ici, puisque leur philosophie prône une cuisine 100% locale, à l’exception du sucre et du café. J’y ai mangé un pain doré au cheddar grillé, avec une poêlées de champignons (chanterelles & trompettes de la mort), petits pois verts, lardons et oeuf miroir, avec une sauce de cassis. Tout y est: les textures, les goûts, les températures, les couleurs.


6. Les Fillettes

Têtes de violons, choux-fleurs et crevettes

Têtes de violons, choux-fleurs et crevettes

Situé dans l’ancien Paris Beurre, Les Fillettes c’est une panoplie de petits plats soignés à partager, d’une grande fraîcheur et simplicité. On s’y sent vraiment confortable, l’ambiance est sans fla-fla. Très hâte à l’arrivée de l’été pour m’installer à la terrasse privée à l’arrière!


7. Bremner

Sans doute l’endroit de prédilection pour une date réussie ou pour une célébration de groupe, le Bremner se cache derrière le Marché Bonsecours, au sous-sol du 361 St-Paul Est. C’est aux chefs Chuck Hughes & Danny Smiles que l’on doit les délicieux plats de fruits de mer et l’ambiance festive de ce restaurant underground du Vieux-Port de Montréal. Ici, l’hospitalité est à son apogée, le staff est passionné et sait de quoi il parle.


8. Tuck Shop

Un travail intelligent avec des produits du marché. Le Tuck Shop crée des assiettes bien riches et généreuses, qui mettent en valeur le meilleur de notre terroir québécois.


9. Cul-Sec

Mozzarella

Mozzarella

Dernier projet du chef Martin Juneau du Pastaga (mon pref!), le Cul-Sec permet de picoler sans se ruiner. On y retrouve une cuisine fraîche exécutée par Francis Duval du Pub Sir Joseph, et une impressionnante sélection de bouteilles de vin d’importation privée à prix abordable. L’endroit compte une vingtaine de tabourets seulement, alors que le cellier prend autant (sinon plus) d’espace que la salle à manger. Tout au fond, une petite cuisine avec un four de maison. Et pour le dessert? On traverse chez Mr. Crémeux pour déguster un succulent sundae!


10. Lustucru

Mozzarella

Mozzarella

Pour célébrer son 5e anniversaire, nous avons été conviés à une Grande Fête, où nous nous sommes régalés de ce que Lustucru a de meilleur à offrir. Une destination gourmande pleine de créativité et de saveurs, ce restaurant de l’Avenue Parc propose des tartares next level et bien plus!


Les mots de la fin…

Hospitalité. Cuisine locale. Créativité.

En espérant que la Nouvelle Année nous apporte toujours plus de fous rires autour de la table!

Une réflexion sur “Les 10 restos montréalais les plus excitants de 2015.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s