Un lunch au Market, YYC.

Un lunch au Market, YYC.

En 2013, le restaurant MARKET se classait parmi le top 10 des meilleurs nouveaux restos canadiens par le public, selon le Guide EnRoute. Depuis, j’ai dévoré des yeux les photos Instagram des co-chefs Alex Edmonson et Sean MacDonald jusqu’à m’en délecter pour de vrai par un midi glacial en direct de la 17e avenue à Calgary!

L’espace respire grâce au style minimaliste: un décor noir & blanc, et quelques touches de bois – j’adore. Les deux jeunes co-chefs du Market proposent une cuisine du marché (le nom Market a d’ailleurs été inspiré par cette expression française), où tout est fait à la main ou cultivé maison : charcuteries, pains, fromages, boucherie, herbes, micro-pousses et même certains légumes.

Market Restaurant in Calgary

La cuisine

La cuisine

On profite du moment avec quelques cocktails: le mien est le Pepper Pear (vodka Grey Goose La Poire, Boulard Calvados, jus de citron, sirop à la poire du Market, blanc d’oeuf et amers à la cardamome), de loin mon favori du groupe. Le Big Ginger (2 whiskeys irlandais au gingembre, sirop au gingembre du Market, lime fraîche, cumin et soda) est pas mal non plus, le cumin apporte une dimension supplémentaire à la fraîcheur du gingembre. Le Hibiscus & Rosehip Spritz (sirop d’hibiscus et thé Rosehip, Chambord, citron et prosecco) sera idéale sur la terrasse cet été, aussi frais qu’une sangria.

Le chef Sean sort alors de sa cuisine et vient nous porter un plat de gnocchi maison, qui fait partie du menu du soir. La sauce crémeuse et la texture fondante des pâtes nous transportent au 7e ciel! On apprécie également la jolie vaisselle, colorée et irrégulière, qui apporte beaucoup de charme à la nourriture.

Le sandwich au poulet frit dans un pain ciabatta au levain contient du bacon fumé, du gouda, de la laitue, une aioli à l’ail rôti et des pommes sautées, une touche sucrée qui équilibre bien le plat.

En tant que Québécoise pure laine, je me dois d’essayer la poutine Goulash, couverte de short ribs braisées, fromage gouda râpé et crème fraîche – On n’est pas à la maison je vous le confirme, je m’ennuie du fromage en crotte!

Les pâtes du jour rattrapent la balle: les linguine faits à la main sont simplement merveilleux, dans une sauce au kale, champignons & pistaches, avec du poulet – Je pourrais en manger à l’infini! Les Fish Tacos sont très bien exécutés également, avec de la truite tempura sur des crêpes, accompagné de carottes marinées, ciboulette croustillante, chips d’ail et une aioli relevée.

Pour le dessert, on goûte en primeur à la création du jour: une glace au levain sur une meringue à la levure, avec des gouttes de confiture à la bière et quelques fleurs. Clairement un des desserts les plus raffinés EVER!

Dessert

Dessert

Bravo à toute l’équipe, j’y retournerai pour le souper lors de ma prochaine escapade dans le Wild Wild West canadien ;)


MARKET – 718, 17th Avenue SW, Calgary.

Laissez un commentaire