Les Provisions du jour, dans mon assiette.

Les Provisions du jour, dans mon assiette.

Parce que Montréal a besoin de plus de concept comme celui-ci, le restaurant Provisions impose à ses clients des plats préparés avec les ingrédients disponibles ce jour-là, selon l’inspiration du chef. Ce soir, les provisions sont les suivantes: betteraves, panais, choux de Bruxelle, céleri rave, longe de porc, flétan, coppa, dattes, morue et j’en passe!

Aux commandes de la cuisine de l’ancien restaurant Van Horne (qu’on peine d’ailleurs à reconnaître) on retrouve non pas un mais deux chefs: Pablo Rojas (Mercuri + Petit Italien) et Hakim Rahal (Laurie Raphaël).

La dégustation débute par quelques tomates, avec céleri rémoulade, une mayo et quelques bouts de pain toasté. La mangue est mariée à la betterave jaune, dont un mille-feuilles avec fromage Buffalone, des radis chinois, quelques dés de ketchup de courge bien sucrés, et de la coriandre.

Le plat suivant met en vedette la carotte et le panais, de même que la poire, le fromage Majestique qui sera brûlé à la torche, et des graines de pavot. Le goût terreux du légume racine et la douceur subtile de la poire se complètent à merveille!

Les huîtres proviennent de l’Île-du-Prince-Édouard, et sont garnies d’une mignonnette de kaki, jalapeños, et menthe & basilic blanchis. Le flétan est servi façon tataki, avec une brunoise de concombre, un crumble de Panko et une sauce de piments sucrée au miel.

La morue-lingue baigne dans une délicieuse sauce coco & épices, avec une sauce aux fines herbes, des carottes, des graines de tournesol et des suprêmes d’orange sanguine. La dernière assiette est visuellement sublime, avec des morceaux de longe de porc et de coppa (charcuterie italienne), des pétales de choux de Bruxelle et d’oignons, et des graines de moutarde marinées.

Le premier dessert s’inspire des chocolats Reese, avec du chocolat, des arachides, de la glace à la vanille et du sorbet aux fraises. Le deuxième est un sorbet au café, avec des dattes, des morceaux de tire-éponge et de la crème glacée au caramel à la fleur de sel.

Reese

Reese

Café et dattes

Café et dattes

Merci à Pablo et son équipe qui nous ont servi comme si nous étions des princesses, en prenant soin de nous expliquer en détail chaque créations, et de changer nos couverts à chaque service avec de la superbe vaisselle.

Ce petit resto de 28 places (dont la vaste majorité sont au comptoir-bar, dont 7 devant la cuisine) sera sans doute sacré meilleur resto 2015 par bien des gens, dont moi!


Bouffe : 10/10 – Ce qui me charme le plus de la cuisine du Provisions, c’est que chaque plat est construit avec très peu d’ingrédients, mais que chacun d’entre eux a été apprêté de différentes façons. Un régal!

Ambiance :  9/10 – C’est festif et chaleureux, une atmosphère parfaite pour célébrer.

Service :  9/10 – Rapide, attentionné et passionné.

Prix : $$ – Prix fixe à 50$ pour le menu dégustation (9 plats, dans notre cas) ou le 3 services.

PROVISIONS – 1268 Van Horne, MTL.

2 réflexions sur “Les Provisions du jour, dans mon assiette.

  1. Pingback: Les 10 restos montréalais les plus excitants de 2015. | La Pique-Assiette

  2. Pingback: 5 restaurants avec un menu dégustation à prix fixe. | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s