Lustucru: 5 ans de tartares.

Lustucru: 5 ans de tartares.

5 ans. Dans l’univers de la restaurant montréalaise, célébrer son cinquième anniversaire relève du miracle. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que j’ai accepté l’invitation du bistro Lustucru la semaine dernière; Bonne fête!

Situé sur l’avenue du Parc dans le Mile-End, le resto nous accueille chaleureusement avec une flûte de vin mousseux, des huîtres fraîches et des bouchées de cru. L’ambiance est à la fête, le nouveau décor rend l’endroit encore plus conviviale, avec le comptoir-bar adjacent à la cuisine ouverte qui dominent majestueusement l’espace.

Une fois à table, la grande boustifaille débute avec le maquereau en escabèche surmonté d’une quenelle de tapenade d’olives sur fèves vertes et autres légumes croquants, sous lesquels on retrouve une aïoli au safran. On nous propose également de la mozzarella de bufflonne sur tomate & artichaut, avec radis, noix de pins et balsamique. Ces deux premiers plats sont des plus agréables en bouche.

On poursuit avec des calmars farcis au chorizo fait maison dont j’adore les textures, dans une espèce de soupe de tomates, avec un yogourt au feta et des oignons marinés. Les arancinis sont aux champignons et fromage brie, sur une purée de pois verts dont la texture me rappelle celle du beurre d’arachide.

Sur une petite tartelette carrée on a du boudin noir avec tranches de poire pochée et une crème sûre aux poireaux, une combinaison gagnante. On finit le souper avec du magret de canard rôti, courge spaghetti, purée de topinambours, figues fraîches et feuilles de choux de Bruxelle, le tout nappé d’une sauce au porto; ouf, on est plus que rassasiés!

Pour le dessert d’anniversaire, on a un beau cake au citron tartiné de ricotta, avec une glace au basilic, des graines de fenouil rôties, de la marmelade à la citrouille et une tranche de clémentine confite. Un travail impressionnant, ce dessert est l’un des meilleurs que j’ai goûté à ce jour.

Encore une fois, félicitations, joyeux anniversaire et merci de nous avoir invités à souffler vos 5 bougies!

© Pamela Lajeunesse pour Nightlife.ca

© Pamela Lajeunesse pour Nightlife.ca


Bouffe : 8,5/10 – Bien au-delà de ce qu’on a en tête lorsqu’on pense à des tartares. Une destination gourmande pleine de créativité et de saveurs.

Ambiance :  9/10 – C’est la fête!

Service :  10/10 – Chaque personne qui nous sert agit comme si elle était propriétaire de Lustucru, faut le faire!

Prix* : $$ – Tartares entre 10 et 15$, ou 115$ pour « La Totale ». Les plats à l’ardoise sont une vingtaine de dollars. *Nous étions reçus ce soir-là.

LUSTUCRU – 5159 avenue du Parc, MTL.

3 réflexions sur “Lustucru: 5 ans de tartares.

  1. Pingback: Les 10 restos montréalais les plus excitants de 2015. | La Pique-Assiette

  2. Quel restaurant extraordinaire! C’est un resto que je fréquente puisque la bouffe est tellement savoureuse. Comme on dit souvent, du bonheur en bouche

Laissez un commentaire