Les plats de mononcle.

Les plats de mononcle.

Il n’était pas encore officiellement ouvert que le nouveau resto de Charles-Antoine Crête, le Montréal Plaza, recevait le grand chef Normand Laprise dans le cadre des Maudits Soupers du Omnivore World Tour.

Sur la Plaza St-Hubert, on pénètre dans l’univers décalé et déjanté du chef Charles-Antoine Crête, qu’on a connu au Toqué! puis au Majestique. Le restaurant est grand, lumineux, blanc. Étonnant de voir un tel classicisme, mais regardez bien et vous découvrirez quelques touches de folie: la maison renversée, le perroquet Jazz, la serre d’orchidées, ou encore l’atelier où l’on peut rencontrer Filou et Ritalin, deux personnages issus de l’imaginaire du chef.

Pour cette soirée unique, c’est Normand Laprise – « mononcle » comme l’appelle Charles-Antoine – qui est aux fourneaux, afin de nous préparer une série de plats tous datés des années où ils étaient servis au Toqué!.

On débute par un massif plateau de fruits de mer, incluant des pétoncles Princesse, des huîtres (Malagache, Trésor du Large et Chipagame), un ceviche de crevettes et des oeufs mimosa. On continue avec le Méli-mélo de légumes servi en 1990, à savoir 12 variétés de légumes crus sur une purée de persil de mer.

Pour la seconde entrée, la soupe de morue (2002) est servie froide, avec une mousse d’eau de tomates, de l’ail noire, des croûtons et de la morue confite au fond. On fait une pause avec un Trou Normand qui n’a jamais aussi bien porté son nom (!), au cantaloup, melon d’eau jaune, eau de fraise, thym et vodka.

En plat principal, une belle pièce de viande, à savoir la selle (ou la longe) d’agneau, enroulée de son propre gras. Elle sera servie avec de simples haricots plats, des pommes de terre sautées et une purée de chou-fleur, sur lesquels on verse un jus d’agneau & tomates séchées.

Tarte aux bleuets

Tarte aux bleuets

Pour terminer la soirée, on nous invite à déguster la tarte aux bleuets, miel, mascarpone, citron & estragon, debout dans la serre. Le lait glacé à la menthe qui lui tient compagnie lui vole plutôt la vedette tant il est hallucinant.

Très hâte d’y retourner pour essayer le « vrai » menu, qui comprend une patate à rien #lol, une salade de cavatelli César, du coeur de cerf et même du popcorn. Bravo, et à très bientôt!


MONTRÉAL PLAZA – 6230 St-Hubert, MTL.

Une réflexion sur “Les plats de mononcle.

  1. Pingback: La patate à rien du Montréal Plaza. | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s