Le Mousso: Art visuel et gustatif.

Le Mousso: Art visuel et gustatif.

Nous avons d’abord connu Antonin au restaurant du Musée d’Art Contemporain, lui qui a une signature visuelle des plus esthétique et artistique. Il inaugurait samedi dernier Le Mousso, son tout nouveau restaurant situé dans le Village, avec un soft opening parfaitement réussi: Bravo!

Réunis autour d’une grande table avec la gang de On Déjeune et de belles amies, on aura droit ce soir-là à un menu carte blanche, composé de 8 services avec un accord vins natures.

Autour de nous, les murs et le plafond sont blancs et gris pâles, un contraste intéressant avec le plancher presque noir et la cage d’escalier en métal industriel. Auparavant une boutique d’antiquité, l’équipe a défoncé le plancher afin d’installer la cuisine au sous-sol et de permettre à la salle d’avoir une vue aérienne sur la brigade.

Carottes

Carottes

Le service débute avec une truite fumée au foin, sur laquelle est déposée une crème de céleri, des chips de peau de truite, des oeufs de poisson et des pousses de céleri. Le poisson fond en bouche, et le mariage avec le céleri est brillant.

On poursuit avec quelques « vieilles » carottes qui ont été confites puis séchées pendant 3 jours & des rondelles de carottes crues marinées, un crumble d’épices, des morceaux de pain brûlé et un lait de chèvre caillé, le tout décoré de pétales d’hémérocalle. Le côté brûlé me rappelle le goût de la guimauve noircie, restée trop longtemps dans le feu; Miam!

Le troisième plat met en vedette la pintade, plus précisément son oeuf et son jus. On retrouve également quelques giroles et des fèves de gourganes. On continue avec un bol de moules, crumble de beurre noisette et petits poireaux brûlés, le service favori de Marie-Annick, ma compagne de table.

En viande, on poursuit avec un tartare d’agneau dans son gras avec des morceaux de « bacon d’agneau », sur lequel a été râpé un fromage cheddar de chèvre québécois déshydraté, qui ressemble au parmesan. Il y a aussi quelques feuilles de monarde, cette plante qui s’apparente au romarin.

Le boeuf a été vieilli 72 heures, ce qui lui confère une tendreté qui rappelle presque le saumon. Quelques pétales d’oignon blanc ont été brûlés puis déposés sur la bête, de même que des feuilles de capucine au goût bien poivré.

Comme premier dessert, de la meringue au poivre, avec une crème glacée au lait, de la pomme et de l’oseille. On termine notre expérience avec des prunes, chocolat et lait de bufflone (désolée, pas de photo, j’ai dévoré trop vite!), qu’on déguste tout en respirant la fumée froide qui s’échappe des centres de table remplis d’herbes et d’azote liquide.

Petit lait

Petit lait

Bref, une soirée réussie pour l’avant-première du Mousso, qui ouvrira ses portes à la fin septembre avec un menu qui changera au fils des arrivages et des saisons!


Bouffe : 9/10 – Des assiettes à la fois complexes et simples, avec des produits locaux et frais. Bravo également pour la présentation et la belle vaisselle en céramique de la boutique Gaïa sur Laurier.

Ambiance :  9/10 – Simple, chaleureux, vivant.

Service :  9/10 – Ça parait que l’équipe travaillait ensemble à l’époque du Contemporain, la chorégraphie est sans faute.

Prix : $$ – Un excellent rapport qualité-prix, on en a pour notre argent! Formule de base offerte à 50$ pour 5 plats.

LE MOUSSO – 1023 Ontario Est, MTL.

3 réflexions sur “Le Mousso: Art visuel et gustatif.

  1. Pingback: Les 10 restos montréalais les plus excitants de 2015. | La Pique-Assiette

  2. Pingback: 5 restaurants avec un menu dégustation à prix fixe. | La Pique-Assiette

  3. Pingback: Hochelaga est Complètement Sucres! | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s