Barcelone: Top 8 des meilleures adresses gourmandes.

Barcelone: Top 8 des meilleures adresses gourmandes.

Vous prévoyez un voyage à Barcelone prochainement? Vous devriez! Voici mes 8 adresses coups de coeur:

Tickets : Ma meilleure expérience à vie

Ouvert en 2007 par celui qui nous a donné le triple-étoilé-Michelin elBulli (fermé en 2011), le chef Ferran Adrià et son frère Albert, le Tickets est un bar à tapas extraordinaire. Avec des allures de cirque espagnol, les plats semblent là pour nous divertir davantage que pour nous nourrir, en ce sens où tout est si ludique et magnifique que nous avons plutôt l’impression d’assister à un spectacle que de répondre au besoin primaire qu’est la faim (don’t get me wrong, vous serez plus que rassasiés en quittant les lieux).

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’y vais all in et laisse le serveur me surprendre en m’apportant toute une série de tapas, pour un total de 20 services! Mes coups de coeur sont la pieuvre grillée avec kimchi & panko, le boeuf séché avec oignons, aneth & poudre de vinaigre, la gaufre au basilic, noix de pin & fromage fondu, l’anchois sur peau de poulet et la soupe champignons & parmesan. Mention spéciale au Bonsaï, dans lequel sont suspendus de petits ciseaux servant à couper la cerise!

« Vous êtes prêts pour le dessert? » Répondez oui à cette question et on vous amènera dans une autre pièce cachée derrière de lourds rideaux, avec des baies géantes suspendues au plafond et un parfum sucré de barbe à papa. Dans cette zone pâtisserie, vous pourrez déguster un dessert à la carotte ou encore à la pomme verte, céleri & cubes de yogourt.

Et la facture pour ce 20 services + 3 verres de vins? 90 Euros, taxes incluses :)

Réservation requise 2 mois d’avance, où une bonne dose de chance comme ce fût mon cas!

Niño Viejo : Un mexicain haute voltige

Par les frères Adrià également, ce restaurant mexicain propose des plats d’une qualité et finesse inégalée. Le melon au mezcal et hibiscus est une idée de génie, alors que la salade de cactus avec dés d’avocat et de fromage dans une vinaigrette gélatineuse – voire morveuse! – est captivante.

Les tacos de maïs sont faits minutes, et ça fait toute la différence. Plusieurs variétés sont proposées, incluant le très intéressant Huitlacoche, à savoir des grains de maïs contaminés par un champignon!


The Juice House : Peut créer une dépendance

Découvert par hasard en me promenant dans mon quartier, le Juice House propose des smoothies et jus frais comme vous l’aurez deviné, mais aussi des déjeuners et dîners santés complètement délicieux ; La preuve, j’y suis allée 3 fois en 9 jours!

Bol de chia, toast aubergine + chèvre, oeufs + avocat + saumon

Bol de chia, toast aubergine et chèvre, oeufs + avocat + saumon


Quimet y Quimet : Tapas et Cava sur le pouce

Comptant à peine quelques pieds carrés, le Quimet y Quimet est toujours bondé peu importe le moment de la journée. Ici, pas de table ni même de tabouret. On s’accote au bar et on commande une flûte de Cava bien frais et quelques délicieux tapas confectionnés devant nos yeux.

Mon favori est celui au saumon, yogourt, miel & balsamique, mais celui au moules, tomates & caviar est exquis aussi.


Tapas24 : BCN vs. MTL

Bien sûr que j’allais aller manger au Tapas24 du chef étoilé Michelin Carles Abellan, lui qui possède également une version québécoise de ce restaurant, ne serait-ce que pour pouvoir comparer avec l’original.

Je tourne le coin de la rue et je tombe face-à-face avec une file d’attente, impressionnant pour un lundi soir! Il faut dire que la version espagnole compte très peu de sièges, contrairement à sa cousine montréalaise. Après une bonne demi-heure, je descends les quelques marches pour m’installer au comptoir-bar qui donne sur la cuisine; C’est parti!

Le Bikini est ici l’un des plats signatures du Chef, à savoir un grilled cheese de luxe composé de jambon, fromage et truffe noire: Avec le cava, je me sens définitivement en Espagne! Je goûte également au ceviche de poisson corvina, accompagné d’avocat, oignons rouges et une sauce lime et maïs, succulent aussi.


7 portes : +175 ans de cuisine catalane

Le restaurant 7 portes existe depuis 1836, et propose une cuisine catalane authentique. Notre groupe prend place dans une salle privée du 3e étage, et le service débute avec le « pain avec tomates », ou en Catalan « pa amb tomàquet« . C’est un plat DIY (Do It Yourself): On vous apporte un toast, des tomates entières, des gousses d’ail entière, de l’huile d’olive & de la fleur de sel, et vous vous occupez du reste!

On partage également plusieurs variétés de paella, que ce soit aux crevettes ou encore au homard. Je peux maintenant confirmer que je ne suis pas une fan de ce plat traditionnel, quoi que la version avec du riz noire est bien bonne.


Bar Brutal : Vins natures et vermouth

Malgré son nom, sachez que le Bar Brutal est avant tout un restaurant: Comme nous on n’avait pas eu le mémo, on s’y rend plutôt vers minuit pour prendre quelques verres de vino. L’endroit est divisé en 3 sections, à savoir la salle à manger, le bar et « l’espace cellier ».

Le serveur nous fait déguster un vin blanc nature, le Tinc Set, très intéressant! On goûte aussi à plusieurs vermouth, tout en discutant de la gang du Joe Beef qui est venue elle aussi au Bar Brutal (on retrouve d’ailleurs leur livre!).


Dry Martini : Rien ne vaut un classique

Pour boire un bon Dirty Martini – dry gin, vermouth et jus d’olive – dans une ambiance tranquille et feutrée avec un service de type « noeud papillon », rien ne bat le Dry Martini où tout semble fait dans les règles de l’art.


La Colmena que dice si : Un concept nourrissant

J’ai entendu parlé de ce phénomène née en France (La Ruche qui dit Oui!) sur Tech Crunch, puisque c’est l’une des rares startups européennes ayant levée du financement chez nos voisins du sud. Le concept est simple: vous trouvez la « ruche » la plus proche de chez vous, et à chaque semaine on vous laisse savoir quels sont les aliments frais des producteurs locaux disponibles à l’achat. Un soir semaine, vous venez récupérer votre commande passée sur le web au lieu de cueillette, et vous en profitez pour socialiser avec les gens de votre communauté et les fermiers!

La Fiesta del Tomate

Une fois par an, les gens de la communauté sont invités à se rendre au Camp Aurora dans la ville de Masnou, à une heure de vélo en longeant la mer, et ça tombe bien car je suis en ville cette journée-là! Le cultivateur est un ancien ingénieur de la Silicon Valley, ce qui est assez paradoxal à mes yeux.

Tous ensemble, nous préparons à manger: sardines sur le grill, salade de tomates, hummus, babaganouj, pesto de basilic frais, etc. – Un réel festin qui goûte l’amour et l’Espagne!


J’en profite également pour vous partager mes arrêts touristiques favoris, représentés sur la carte par des ronds bleus :

2 réflexions sur “Barcelone: Top 8 des meilleures adresses gourmandes.

  1. Pingback: Le bar à vin espagnol Bocata, pour MTL à Table. | La Pique-Assiette

  2. Pingback: Un lunch au Tapas24 SnackBar. | La Pique-Assiette

Laissez un commentaire