Les Fillettes et leurs petits plats soignés à partager!

Les Fillettes et leurs petits plats soignés à partager!

J’avais déjà entendu parlé du restaurant Paris Beurre de la rue Van Horne, mais jamais je n’avais été attirée par l’endroit plus vieux que moi (1985), qui sonne un peu trop coincé et « nappes blanches » à mon goût. Cette institution française a fermé ses portes à la fin 2014 pour aujourd’hui laisser sa place au restaurant Les Fillettes, qui séduit cette fois-ci une clientèle beaucoup plus jeune grâce à sa cuisine plus actuelle.

Assis au bar (what else is new?), on discute avec le barmen âgé d’une trentaine d’années, qui n’aurait jamais cru voir des gens de notre âge dans ce local, lui qui a travaillé durant 8 ans au feu-Paris Beurre. Après nous avoir servi un verre de rosé bien frais, il nous parle du nouveau resto, dont l’ancien sommelier du Paris Beurre ainsi que les gars derrière le foodtruck Pas d’Cochon dans mon Salon en sont les propriétaires.

Bien loin du fameux pulled pork du camion de cuisine de rue, Les Fillettes proposent des petits plats à partager d’une grande fraîcheur et simplicité. On en compte près d’une vingtaine, tous au prix de 6$ et présentés dans le même joli bol rond et noir. La carte présente également quelques plats principaux, dont l’onglet de boeuf, le jambonneau de canard ou encore le foie de veau poêlé, mais on décide plutôt d’y aller avec une dizaine d’à-côtés à partager à trois.

On débute par l’escabèche (marinade à base de vinaigre et d’huile d’olive) de maquereaux fondant en bouche, parfumé à l’orange et coriandre fraîche. Toujours en mer, on déguste également le gravlax de saumon, servi avec fenouil, concombre, salade frisée et aneth. Les escargots sont servis dans une sauce crémeuse, et les asperges vertes sont présentées avec de l’échalote, des lardons et un oeuf mollet.

Tomates, pois et pleurotes

Tomates, pois et pleurotes

Arrivent ensuite les tomates confites sur lesquelles est déposée une bonne dose de ricotta, puis parsemées de crumble de biscotti. Les pois sucrés sont recouverts d’un pesto de pistache et de zestes de citron, alors que les pleurotes marinés sont servis froids avec noisettes. Ce plat de champignons est l’un des meilleurs de la soirée, la texture faisant penser à des pâtes; j’en prendrais bien un gros bol pour mon lunch demain midi!

Têtes de violons, choux-fleurs et crevettes

Têtes de violons, choux-fleurs et crevettes

On termine avec quelques têtes de violons à la crème d’ail et beaucoup de copeaux de parmesan, de même que des choux-fleurs dans une sauce béarnaise complètement malade – mon coup de coeur de la soirée – puis la salade de crevettes nordiques avec dés de piments rouges en mayonnaise (un ajout ce soir-là à 9.50$), très certainement dans mon top 3 elle aussi!

On termine avec le clafoutis aux griottes, pistaches caramélisées et crème fouettée, question de satisfaire notre dent sucrée.

Clafoutis

Clafoutis

Côté décor et ambiance, on retrouve quelques tables de bois toutes simples et un comptoir-bar, de même qu’une magnifique terrasse à l’arrière, à l’abri des regards. L’atmosphère est décontractée et sympathique, définitivement une adresse à retenir que vous habitiez dans le quartier ou pas.

Et Les Fillettes dans tout ça? Il s’agit d’une bouteille de vitre qui contient environ 2 verres de vins (25cl), qui se trouve à être la petite soeur du pot lyonnais qui lui contient 46 centilitres.


Bouffe : 8/10 – Des ingrédients frais et bien préparés, pour créer des plats à la fois simples et complexes.

Ambiance :  8.5/10 – On s’y sent vraiment confortable, sans fla-fla.

Service :  8/10 – Courtois et rapide (voir trop rapide!).

Prix : $ – Avec une grande variété d’entrées à 6$, votre porte-feuille vous dira merci :)

LES FILLETTES – 1226 Van Horne, MTL.

2 réflexions sur “Les Fillettes et leurs petits plats soignés à partager!

  1. Pingback: Les 10 restos montréalais les plus excitants de 2015. | La Pique-Assiette

  2. Pingback: 10 terrasses où bien manger à Montréal. | La Pique-Assiette

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s