La soirée ART X GASTRONOMIE de la Fondation ITHQ.

La soirée ART X GASTRONOMIE de la Fondation ITHQ.

J’aime Montréal. J’aime Montréal pour plusieurs motifs, mais l’un des principaux est évidemment pour ses incroyables restaurants qui présentent un éventail de bouffe et d’ambiance comme nulle part ailleurs. En cuisine, on retrouve des chefs et des brigades de talent, et c’est entre autre grâce à l’Institut de Tourisme et d’Hôtellerie du Québec (ITHQ) qui forme jour après jour la relève culinaire afin de faire rayonner Montréal à travers la planète.

Depuis plusieurs mois, je m’implique au sein de la Brigade des Jeunes Gastronomes, un comité de bénévoles qui a pour mission d’organiser un souper-bénéfice pour la Fondation ITHQ. Voici donc mon retour sur la Soirée ART X GASTRONOMIE qui a eu lieu le 8 mai dernier aux Entrepôts Dominion:

C’est une flûte de Crémant de Bourgogne rosé qui nous souhaite la bienvenue (rien de moins!), alors que l’on profite du cocktail dînatoire en écoutant la mélodieuse Roxane Filion performer live accompagnée de Louis-Philippe Quesnel au violoncelle.

Les amuse-bouche circulent allègrement, que ce soit les rafraîchissantes huîtres, le maquereau avec kimchi ou encore le kébab de chevreau avec oignon mariné & menthe, ma bouchée préférée de la soirée.

Soirée ART X GASTRONOMIE Fondation ITHQ #axg2015

C’est Natalie Richard qui est la maître de cérémonie ce soir-là, elle-même diplômée de l’ITHQ en sommellerie et passionnée de cuisine. Elle nous invite donc à prendre place à table afin de débuter la dégustation du menu réalisé par les étudiants du programme Formation supérieure en cuisine de l’ITHQ.

Le service commence avec les pétoncles marinés, accompagnés de betteraves cuites et crues, écume de Yuzu et miettes de bacon. Le plat est délicat et très bien équilibrée, ça commence en force! Pour la seconde entrée, c’est la carotte qui est la vedette de l’assiette, déclinée de plusieurs façons et présentée avec gingembre, anguille fumée et tamari. Difficile pour moi de trouver les mots pour décrire à quelle point la carotte a été sublimée, quel travail!

Pour le plat de résistance, on déguste le canard du Lac Brome en deux temps, à savoir le suprême rosé et la cuisse mitonnée roulée dans une pâte, avec effeuillée de choux de Bruxelles et une sauce cidre et foie gras. J’étais septique comme à chaque fois que je mange le suprême, mais je dois avouer que c’est la première fois que j’apprécie réellement cette partie!

On passe ensuite à l’assiette de fromages, à savoir le Gaulois de Portneuf et le Bleu d’Élizabeth, servis avec des champignons trompettes de la mort et des oignons marinés.

On termine la dégustation avec du topinambour à la vanille en dessert, avec orange et crumble de pain d’épices, de même qu’un parfait glacé au Coureur des Bois, pommes, dattes et noix caramélisées à l’érable. On accompagne le tout de cidre de glace NEIGE et de quelques mignardises, la vie est belle!

Question de digérer un peu et de poursuivre cette soirée magique, on traverse la salle pour aller danser sur la musique de DJ Buck Smith en dégustant les cocktails de PUR Vodka, et en regardant l’artiste sérigraphe Adrien Destelle créer devant nous les sacs souvenirs. À boire, on retrouve d’abord le cocktail « Pamplemousse », composé de PUR Vodka, jus de pamplemousse rose, vanille, gingembre et sirop d’érable et le « PURITO aux fruits des champs » avec PUR Vodka, citron, basilic, framboises et sirop d’érable.

Merci à tous les donateurs, grâce à vous cette soirée a permis d’amasser 30,000$ pour la Fondation ITHQ. Chapeau à tous les étudiants pour ce repas gastronomique tout en finesse et en saveurs, les restaurants de Montréal sont entre bonnes mains!

Soirée ART X GASTRONOMIE Fondation ITHQ #axg2015

Laissez un commentaire